Les actualités

Photo prix Pauline Palmas

Pauline Palmas lauréate du prix Jeunes Talents par la Fondation L'Oréal et l'UNECO

Publié le 15 octobre 2021

For Women in Science :
Félicitations à Pauline PALMAS, récompensée pour ses travaux!

Présentation AG 2021

AG 2021 à l'hôtel Intercontinental

Publié le 9 décembre 2021

AG 2021 à l'hôtel Intercontinental

visite du haut commissaire

Visite du Haut-commissaire

Publié le 24 mars

Mardi 8 mars 2022, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française s’est rendu à l’Université de la Polynésie française.

Emilie Stierlin PRIX Cosmétopée

Emilie Stierlin Post-Doctorante à l'UMR 241 EIO remporte le prix de l'innovation de la Cosmétopée

Publié le 8 avril

Émilie STIERLIN, post-doctorante Chimie au sein de l'UMR 241 Écosystèmes Insulaires Océaniens, vient de remporter le prix de l'innovation de la Cosmétopée.Une récompense décernée par la Cosmetic Valley (d'un montant de 1000€), suite à la présentation orale (Flash talk de 180 secondes) des résultats de recherches sur le séchage des amandes de tamanu au colloque Cosmétopée 2022 : « Arbres et autres plantes de la Cosmétopée : perspectives d’innovation et de valorisation des filières en Outre-mer »  Pour en savoir plus : https://cosmetopee2022.cirad.fr/

Doctoriales 2019 : 10 candidats pour l'UMR EIO

Publié le 15 mai 2019

Evènement incontournable autour de la recherche et des doctorants de l’UPF, l’université de la Polynésie française a organisé 3 jours dédiés à la rencontre entre jeunes chercheurs, le grand public et les professionnels.

L’objet des Doctoriales est de permettre aux étudiants en thèse de doctorat, de présenter leurs travaux de recherche et de tisser des liens avec les acteurs socio-économiques locaux. Les présentations sont publiques. Elles représentent la meilleure chance, pour quiconque s’intéresse à la recherche, d’acquérir un panorama complet des travaux de recherche qui sont menés en Polynésie française.

Nukutaireva : le plan de gestion intégrée des Gambier

Publié le 20 décembre 2017

Dans le cadre du projet RESCCUE, une équipe de 7 personnes de l’UPF et de l’IRD (UMR EIO) était en mission du 28 novembre au 5 décembre aux Gambier sur l’île de Mangareva, pour poursuivre les expérimentations sur les interactions perliculture-environnement, sur la démarche qualité et le plan de gestion intégrée (Nukutaireva).

Mission Arutua, une mission pluridisciplinaire associant l’UPF, l’Ifremer et l’IRD

Publié le 23 août 2017

Centrée sur l’étude de la perliculture dans le lagon d’Arutua...

Photo Jade Tetohu

Jade TETOHU primée au concours d'éloquence ma thése en 180 secondes

Publié le 20 avril

TETOHU Jade, doctorante 3è année de l’UPF. Rattachée au labo UMR241EIO. Travaille sur la Valorisation industrielle d’un procédé de production de larves de mouche soldat noire (Hermetia illucens) par bioconversion de déchets agricoles et agro-industriels pour l’alimentation animale. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme Rao Puha d’économie circulaire « Recherche et Innovation » financé par la délégation à la recherche de Polynésie française. Ce programme est le fruit du partenariat public-privé associant la société Technival à l’Institut Louis Malardé (site de Paea).

Pauline Palmas et Nicola Mahiota - Terrain

Pauline Palmas devient référente pour le réseau EEE Outre-Mer UICN France

Publié le 15 décembre 2020

Pauline Palmas a rejoint récemment le Réseau EEE outre-mer et constitue leur nouvelle référente au sein du Réseau pour les enjeux liés à la faune pour la Polynésie française.

Conference de presse livre benitiers

Le Bénitier est-il vraiment l’autre perle du Pacifique ?

Publié le 24 mars

Conçu et dirigé par Nabila Gaertner-Mazouni (Vice-Présidente à l'Université de la Polynésie française, en charge de la Recherche) et Jean-Claude Gaertner (Directeur de l’UMR-EIO et représentant de l'IRD en Polynésie française), cet ouvrage de vulgarisation constitue une synthèse des « savoirs » traditionnels et scientifiques acquis sur les bénitiers (« pāhua ») dans les îles de la Polynésie française.

3 Lauréates UMR EIO 241 doctoriales 2021

3 Lauréates UMR EIO 241 aux doctoriales 2021 de l'UPF

Publié le 4 juin 2021

Après délibération du jury, les noms des gagnants des 3 prix des Doctoriales de la Polynésie française ont été annoncés le 3 juin à l'issue de 2 jours riches en présentations, issues de l'ensemble des disciplines regroupées au sein de l'Ecole doctorale du Pacifique.

Le Haut-commissaire visite les laboratoires de l'UMR EIO

Visite du Haut-commissaire de la République à l’Université de la Polynésie française

Publié le 26 septembre 2019

M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, s’est rendu ce matin à l’Université de la Polynésie française où il a rencontré son Président, M. Patrick CAPOLSINI et l’équipe de direction. Il était accompagné de M. Pierre LABROSSE, Délégué territorial à la recherche et à la technologie.
Leurs échanges ont notamment porté sur l’activité et les différents projets de recherche, de modernisation et d’immobilier de l’établissement qui accueillera 3 400 étudiants pour cette rentrée 2019.

Ma thèse en 180 secondes : 2 candidats pour l'UMR EIO

Publié le 12 mars 2019

Première édition en Polynésie française, le concours Ma thèse en 180 secondes s'est déroulé le 6 mars 2019 et permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Recensement spongiaires polynésiens

Publié le 10 août 2017

Sylvain Petek et Cécile Debitus viennent de mettre en ligne le site "Sponges of Polynesia".

C'est une base de données complète sur les spongiaires (éponges) de Polynésie française.