Les actualités

Le Haut-commissaire visite les laboratoires de l'UMR EIO

Visite du Haut-commissaire de la République à l’Université de la Polynésie française

Publié le 26 septembre

M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, s’est rendu ce matin à l’Université de la Polynésie française où il a rencontré son Président, M. Patrick CAPOLSINI et l’équipe de direction. Il était accompagné de M. Pierre LABROSSE, Délégué territorial à la recherche et à la technologie.
Leurs échanges ont notamment porté sur l’activité et les différents projets de recherche, de modernisation et d’immobilier de l’établissement qui accueillera 3 400 étudiants pour cette rentrée 2019.

Ma thèse en 180 secondes : 2 candidats pour l'UMR EIO

Publié le 12 mars

Première édition en Polynésie française, le concours Ma thèse en 180 secondes s'est déroulé le 6 mars 2019 et permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Recensement spongiaires polynésiens

Publié le 10 août 2017

Sylvain Petek et Cécile Debitus viennent de mettre en ligne le site "Sponges of Polynesia".

C'est une base de données complète sur les spongiaires (éponges) de Polynésie française.

Doctoriales 2019 : 10 candidats pour l'UMR EIO

Publié le 15 mai

Evènement incontournable autour de la recherche et des doctorants de l’UPF, l’université de la Polynésie française a organisé 3 jours dédiés à la rencontre entre jeunes chercheurs, le grand public et les professionnels.

L’objet des Doctoriales est de permettre aux étudiants en thèse de doctorat, de présenter leurs travaux de recherche et de tisser des liens avec les acteurs socio-économiques locaux. Les présentations sont publiques. Elles représentent la meilleure chance, pour quiconque s’intéresse à la recherche, d’acquérir un panorama complet des travaux de recherche qui sont menés en Polynésie française.

Nukutaireva : le plan de gestion intégrée des Gambier

Publié le 20 décembre 2017

Dans le cadre du projet RESCCUE, une équipe de 7 personnes de l’UPF et de l’IRD (UMR EIO) était en mission du 28 novembre au 5 décembre aux Gambier sur l’île de Mangareva, pour poursuivre les expérimentations sur les interactions perliculture-environnement, sur la démarche qualité et le plan de gestion intégrée (Nukutaireva).

Mission Arutua, une mission pluridisciplinaire associant l’UPF, l’Ifremer et l’IRD

Publié le 23 août 2017

Centrée sur l’étude de la perliculture dans le lagon d’Arutua...