Avril / Mai

Deux nouveaux docteurs au LM2E

Deux doctorants ont brillamment soutenu leurs thèses au mois de Mars et sont ainsi devenus Docteurs. Le 17 mars David a présenté ses travaux sur la “Dynamique spatiale et temporelle des communautés microbiennes dans les édifices hydrothermaux actifs : processus de colonisation” et le 30 mars c’était autour de Marc de nous révéler tous les secrets des “Aspects physiologiques et écologiques des Methanomassiliicoccales dans des environnements terrestres et aquatiques”. Vu le contexte sanitaire, leurs soutenances se sont déroulées en visioconférence ce qui ne les a pas empêché de relever le défi haut la main ! Félicitations à David et Marc qui rejoignent la longue lignée des Docteurs du LM2E et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite !

Sarah à Grenoble

En mars Sarah a débuté un post-doc de 18 mois renouvelable au laboratoire Translational Innovation in Medicine and Complexity (TIMC) dans l’équipe Translational microbiology, Evolution and Engineering (TrEE) à Grenoble dans l’équipe de Bertrand Toussaint et Audrey Le Gouellec. Elle travaille sur le développement d’un vaccin contre Pseudomonas aeruginosa dans le cadre du projet MMAVAx. Sarah a échangé la vue sur la rade de Brest de l’IUEM par une vue sur le Mont Blanc depuis la salle de pause... pas mal non plus ! Les va-et-vient des sous-marins ont quant à eux été remplacés par ceux des hélicoptères. Bref Sarah s’adapte comme un poisson dans l’eau ou plutôt comme un chamois dans la montagne à son nouveau labo et à Grenoble !

Les arrivées du mois

Deux nouvelles recrues ont rejoint nos rangs ce mois-ci. Côté IUEM,  nous avons accueilli Julien, un étudiant Palois, qui vient faire son stage de M1 avec Sophie et Karine. Il termine la caractérisation physiologique de la nouvelle espèce bactérienne amorcée par Youssef en début d’année. 

Côté Ifremer, nous avons accueilli Clément en stage de M1 avec Valérie qui travaille sur le fonctionnement des communautés symbiotiques chez Rimicaris exoculata.

Nous avons aussi accueilli Océane en M1 Biotechnologies à Lorient qui vient de finir son stage. Elle a travaillé avec Rémi sur la génétique de Thermococcus barophilus et développé des tests phénotypiques.

Nous leur souhaitons la bienvenue et bon courage pour la suite !

Vu sur le net 

Pour lire l'interview de Claire dans la lettre de l'IUEM c'est ici : https://www-iuem.univ-brest.fr/claire-geslin-enseignant-chercheur-en-microbiologie-au-lm2e/

GeoFLAMME

Du 17 avril au 25 mai a lieu la campagne GeoFLAMME au large de Mayotte. Erwan, Audrey, Elodie, Anne, Laurent et Stephane ont embarqué à bord du Pourquoi pas ? pour un ou plusieurs legs. Pour suivre leurs aventures en direct visitez le blog de la campagne https://wwz.ifremer.fr/gm/A-votre-disposition/Blogs-de-nos-campagnes/GeoFLAMME-donnons-encore-plus-de-SENS-a-notre-mission

C’est la première campagne pour Audrey qui a participé au premier leg. Elle a accepté d'accorder une interview exclusive à l'équipe de la newsletter :

Comment as-tu trouvé cette première campagne ?

Très enrichissante ! J’ai fait la découverte du fonctionnement de la vie à bord, du rythme de travail et des engins. Beaucoup de choses sont devenues plus concrètes grâce à cette campagne.

Comment as tu trouvé l’ambiance à bord ?

Plutôt studieuse avec beaucoup d’entraide. J’ai aussi beaucoup apprécié les échanges avec tous les corps de métier.

Une anecdote rigolote ?

La première réunion scientifique dans une pièce sans hublot était un peu difficile ….

Comment c’est de vivre sans masque ?

C’est très agréable et bien plus convivial !