Février

Chapeau, docteurs !

Ce vendredi 7 février se tenait à la fac de lettre, la journée de remise de diplôme des doctorants de l’UBO, cru 2019. Sur les 48 docteurs de l’école doctorale des sciences de la mer et du littoral, 4 représentaient le LM2E : Sébastien, Clarisse, Pierre et Sarah. Après une cérémonie sous le regard bienveillant de Gérard Mourou et de Monica Heller, parrain et marraine de cette promotion, ils ont pu profiter d’un petit pot prévu par l’université. Voilà qui clôt ainsi officiellement, plusieurs années de travail acharné !

Réunion de microbiologie et oraux de Master 1

Voilà bientôt deux mois que nos petits stagiaires de M1 s’activent au laboratoire. Le temps de la rédaction et des oraux a presque sonné. Alors pour les soutenir dans cette dernière ligne droite, n’hésitez pas à venir à la réunion de microbiologie du 28/02/2020 à la BLP, réunion durant laquelle ils nous présenteront leurs projets, leurs avancements et leurs résultats. Alors ne les oubliez pas car Hamza, Selma, Eva et Violette auront besoin de vos précieux conseils pour « tout déchirer » lors de leurs oraux.

Ils courent pour les cours... les doctorants !

Rechargés à bloc après les fêtes de fin d’année, nombre de nos valeureux doctorants se sont lancés dans l’encadrement de plusieurs Travaux Pratiques et Travaux Dirigés à la Faculté des Sciences & Techniques. Au programme : TPs de Mycologie par Marc, TPs de Bactériologie par Maxime et Elodie… Mais également des TPs de génétique par Maurane, qui a déjà eu l’occasion d’encadrer des TDs d’ADN recombinant !

Le forum des Docs et Post-docs vu par les stagiaires

C'est sous le magnifique ciel bleu du 6 février dernier qu’a débuté la quatrième édition du forum des doctorants. Café, thé, viennoiseries, le cadre idéal était posé pour deux jours enrichissants. 

Les docs et post-docs ont présenté leurs travaux à l’ensemble des membres du laboratoire. Ce temps d’échanges nous a permis, nous en tant que stagiaires, de voir l’étendue des activités de recherches du laboratoire. C’était également un moment privilégié pour les orateurs, qui leur a permis de prendre du recul sur leurs travaux et d’avoir des discussions avec un public varié composé de scientifiques experts ou non dans leur domaine. 

Quant à nous, ce forum nous a permis de comprendre le déroulement de travaux de recherches, que ce soit lors de la thèse ou après. À travers ces présentations nous avons pu nous rendre compte que malgré les imprévus et les difficultés rencontrées, le soutien de tous et de l’unité permettent d’obtenir des résultats prometteurs. Et cela conforte bon nombre d’entre nous dans l’idée de faire une thèse. 

Finalement, merci et félicitations à tous les orateurs pour leur implication et leurs présentations de qualité.

Les Congrès du mois

Le 3 février avait lieu la journée “Diversity and evolution of microbes and their viruses” à l’institut Pasteur. Claire, Gaëlle, Didier et Mohamed ont participé à cette journée qui avait pour but de célébrer les carrières de Patrick Forterre et David Prangishvili.

Etienne était présent au “1st Single-Molecule Biophysics meeting” à l’Ecole de Physique des Houches dans la vallée de Chamonix du 2 au 6 février. Ce workshop, qui rassemblait une soixantaine de personne, vise à explorer la dynamique et la mécanique des processus biologiques fondamentaux au niveau de la molécule unique (interactions ADN- ou ARN-protéine, les interactions protéine-protéine, les moteurs moléculaires, la biophysique membranaire, etc.).

Bye Bye Patoux !

Après de belles années à l’Ifremer et au LM2E, Patricia prend quelques années de vacances bien méritées. Nous lui souhaitons de profiter de ses journées sans réunion, sans problème de centri, sans cartouche du système d’eau à changer. Tu vas nous manquer Patoux !