Numéro d'Octobre

A la Une: Le LM2E à la Nuit Européenne des Chercheurs de Brest

Grâce à l’implication de nos (très) cher(e)s doctorant(e)s et cette année également de permanents chercheurs, le stand du laboratoire n’a pas désempli pendant toute la soirée. C’était l’occasion d’aller à la rencontre du grand public, des plus petits jusqu’aux plus anciens. Au programme des activités proposées, la nouveauté de cette année était l’observation de coupe de crevette mais le classique pipetage dans l’enceinte portable était bien entendu de la partie, entre un film de laboratoire à la première personne et autres découvertes pour le public.

Cette année, 4532 visiteurs ont foulé le sol d’Océanopolis et donc potentiellement découvert le stand LM2E et les activités proposées par les membres du labo, soit encore plus que les précédentes années!

EDSML, ce qui change

Nouvelle année, nouvelles règles! C'est en effet à partir de la rentrée 2017-2018 que quatre principales nouvelles mesures de l'EDSML entrent en vigueur. La première impose aux directeurs de thèse l'obtention d'une HDR pour encadrer un doctorant. La seconde diminue le nombre de crédits à valider au cours de la thèse pour l'étudiant, passant à 100. La troisième autorise les doctorants à donner des cours en contrat de vacation, sous conditions (aval du directeur de thèse, disponibilité horaires, etc...). Enfin, la quatrième impose la tenue d'un comité de thèse annuel afin de garantir un suivi des doctorants tout au long de leur thèse.

Colloque de l'AFEM, dernière ligne droite!

Ca y est, il arrive. Co-organisé par le LUBEM, le LM2E et le LSEM, le VIIIème colloque de l'AFEM prendra place à Camaret-sur-Mer (Pointe de Pen Hir) du 17 au 20 octobre prochains. La majorité des couchages se feront sur place. Bien que très occupés à sa mise en place, les membres du laboratoire n'y seront pas moins actifs lors de ces quatre jours. Au programme: Caroline, Charlène, Clarisse, Damien, Florian et Sébastien nous présenteront leur sujet de leur voix de stentor, tandis que David, Jordan, Pierre, Sabrina, Sarah et Tiphaine y afficheront des posters.

Ce n'est qu'un au-revoir?

Comme chaque année, l'alacrité acquise pendant la trêve estivale se voit ternie par le départ imminent de nombre de doctorants. Souhaitons particulièrement bon vent aux étudiants qui terminent leur thèse prochainement, à savoir: Damien côté IUEM, Charlène, Mélanie et Vincent côté Ifremer.

Les nouvelles têtes de la rentrée

Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos quatre nouvelles arpètes qui ont commencé leur thèse le 2 octobre: Blandine, David, Marc et Marion, respectivement sous la direction de Loïs, Anne, Karine et Christelle.
Bienvenue également à Christel, assistante de direction en alternance côté Ifremer, et Lucile, ingénieure Ifremer, fraîchement recrutée en CDI.
Y bienvenido à Carolina, estudiante mexicana para 3 meses con Christelle.

Vous voulez un workshop? EBAME!

La troisième édition du workshop EBAME (Emerging Bioinformatic Applications in Microbial Ecogenomics) se tiendra du 22 au 27 Octobre 2017 à l’IUEM. Initié et organisé par Loïs, le format du workshop évolue pour passer de deux journées de présentations orales, à une semaine complète composée de conférences suivies de mises en pratique. L’objectif est de réifier les concepts de métagénomique avec des intervenants impliqués dans le développement d’outils pour répondre aux questions des chercheurs travaillant avec des jeux de données ‘omic’. Parmi les intervenants, on retrouvera Murat Eren (Meren), Christopher Quince, Damien Eveillard, Antonio Fernandez-Guerra, Julie Reveillaud, Martial Marbouty, Samuel Chaffron et Nick Loman. Ils seront assistés par Clarisse, Damien et Florian.

Suivez le programme à cette adresse.

Appel à bénévoles: Pint of Science 2018

Le désormais célèbre festival de vulgarisation Pint of Science, qui implique des chercheurs, du grand public et de la bière, sera une nouvelle fois organisé pour l'édition de Brest en 2018. Les préparatifs commencent dès maintenant: l'équipe recherche des bénévoles motivés pour mener à bien cette organisation. En bonus, pour les doctorants: des crédits EDSML peuvent vous être accordés pour cette participation!

Contactez la responsable de l'évènement Brestois: Charlotte Hoareau, ou venez directement à la réunion d'information le mercredi 4 octobre au Pub Le Hamilton, à 19h.

Vous avez une information pour nous ? Vous voulez rejoindre la rédaction?

Contactez le membre Newsletter de votre choix : 

ClarisseCharlène, FlorianSébastienJordanEtienne, Sarah, Marc.