Numéro de Mars

L'équipe de stagiaire M1-M2 2017L'équipe de stagiaire M1-M2 2017

A la Une : Clarisse en mer.

On n'a pas fini de vous parler de l’expédition ACE (Antarctic Circumnavigation Expedition) puisqu’après Florian et Loïs, c’est au tour de Clarisse d’y participer du 23 mars au 16 avril. Elle montera à bord de l’Akademik Treshnikov pour le retour de l’expédition Suisse en océan austral. Le départ se fera du Cap en Afrique du Sud vers Bremenhaven en Allemagne: le trajet inverse de Florian. Elle travaillera dans la continuité du projet Phytoplankton as Climate Regulator porté par Nicolas Cassar (LabexMer et Duke University) et Loïs Maignien. On lui souhaite un bon vent, de bonnes filtrations et un passage de l’équateur aussi mémorable que possible !

Fin des stages de M1.

Il y a moins de monde à la paillasse cette semaine, vous ne trouvez pas ? C’est exact, les stages de master 1 sont terminés. Cette première expérience dans le monde de la recherche a enrichi leur formation pratique (électrophorèse sur gel de polyacrylamide, Western Blot, culture en bioréacteur ou extraction d’ADN ), la capacité à travailler en équipe et a aussi semé le doute : pourquoi ne pas envisager une thèse, qui sait ?

Nous les retrouverons pour la préparation de leur oral de stage en juin.

A bientôt et bon courage pour la reprise des cours.

Damien à Chicago.

“Un frenchie à Chicago” : nouveau chapitre de thèse pour Damien qui a l’opportunité d’échapper au temps brestois pour quatre semaines du 6 mars au 6 avril 2017. Il profitera du charme de la ville mais aussi, et surtout, du laboratoire de Meren (Murat Eren). Ce dernier a développé Anvi’o, un logiciel d’analyse et de visualisation de données ‘omics, déjà utilisé par Damien. Il va profiter d’un séjour intensif pour récupérer des métagénomes marins (sédiments profonds, hydrothermal profond, sources chaudes terrestres, etc.) et les mapper contre les génomes de Thermococcus déjà séquencés dans son projet de thèse. Ceci afin de visualiser leur distribution et/ou présence absence. Que la bioinformatique soit avec toi !

Le train patate 2017.

L’édition 2016 de la train patate a été un véritable succès, moment mêlant sport, convivialité et bonne humeur. Nous invitons les volontaires à se manifester pour préparer l’édition 2017 : distance choisie, nom des équipes, accessoire/vêtement commun, etc. Toutes les idées sont les bienvenues !

Train patateTrain patate

Journée EEP.

La prochaine journée EEP se déroulera le mardi 7 mars au Salon de l'Océan (Ifremer), de 9h à 17h. Cette journée d’échanges sera l’occasion de mettre l’accent sur les derniers arrivés au sein de l’unité, sur les projets transverses ainsi que sur l’UMR 6197. Sans oublier le café ‘Quizz des grands fonds’ animé par Sandra Fuchs et la discussion de clôture : ‘Et si le LEP rejoignait le LM2E ? (ou pas)’. Venez nombreux. 

Liping.

Juste avant de débuter le mois de mars, le LM2E a malheureusement vu le départ, ou plutôt le retour, de Liping, à Xiamen, en Chine. Pour rappel, la doctorante a passé trois mois au laboratoire pour travailler, sous l’aile sinisée de Karine, sur des souches provenant de la fosse des Caïmans et affiliées à un nouveau genre de Méthanogènes. Tout le projet consistant à en comparer la micro-diversité génétique, la jeune chinoise a extrait ici leur ADN en vue d’un futur séquençage. Durant son séjour au LM2E, elle a également enrichi certains échantillons provenant de l’Océan Indien, et incontournablement exploré la Bretagne.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bon voyage à Liping et à nous réjouir de l’arrivée prochaine de Lai qui viendra prendre la suite de son travail, d’avril à juin.

Vous avez une information pour nous ? Contactez le membre Newsletter de votre choix : ClarisseCharlèneTiphaineFlorianSébastienJordanEtienne.