Numéro de Janvier

A la une. Campagne ACE

Après Florian qui était sur le leg 0 de la campagne ACE (antarctic circumnavigation expédition), Loïs participera au leg 2 à bord du brise glace russe Akademik Treshnikov. Il partira de Hobart en Tasmanie jusqu'à Punta Arenas au Chili. Il pourra profiter des îles australes neo-zélandaise, chilienne, norvégienne, et d’un arrêt sur le continent antarctique (glacier de Mertz). Départ mi-Janvier pour un mois d’expédition polaire. Vous pouvez suivre le périple sur le site de ACE.

L’année 2016 en chiffres.

L’année 2016 est terminée, la rédac vous rappelle les évènements qui ont marqué le labo cette année. De nouvelles têtes sont arrivées avec le recrutement de Rémi, les post-doc de Lourdes et Sabrina, les CDD de Laure et Vanessa, 3 thèses (Florian, Sarah et Pierre) et 14 stagiaires. Encore félicitations aux 6 nouveaux docteurs (Mathieux, Junwei, Sandrine, Cécile, Simon, Coraline). 2016, c’est aussi l’accueil de chercheurs et thésards pour des manip, au moins 5 mobilités, 1 stage de rédaction, 4 campagnes, plus de 10 congrès/worshop, l’évaluation HCERES de l’UMR et bien d’autres événements (tournage d’un film, barbecue au bois de Keroual, la fête de la science, la Nuit Des Chercheurs à océanopolis, La train patate...) pour finir en beauté avec un atelier cuisine. D’autres chiffres ont marqué notre quotidien: La consommation de café fut précisément de 1 152 litres, côté labo c’est 34 755 cônes qui ont été utilisés, et enfin le nombre de réunions a oscillé entre 74 et 253 (nombre de jours ouvrés en 2016).

Un gagnant ou un podium ? Qui a remporté la spatule d’or ?

Parce qu’on ne peut faire de bonnes manips le ventre vide, un concours de gâteaux a été organisé au LM2E! Une bataille acharnée a ainsi vu le jour, spatule dans une main, farine dans l’autre, tout le monde a tenu à montrer ses dons plus ou moins confirmés de pâtissiers! Tous les vendredis la salle de convivialité s’est alors transformée en une arène où les dégustations étaient de mise; les grands gagnants de ce concours sont le binôme Damien et Gwen! Bravo à eux et merci aux autres pour leur participation! 

Les stagiaires sont de retour!

 La rentrée a été compliquée pour le personnel côté IFREMER car il a fallu retenir les prénoms des 7 nouveaux arrivants. En effet 4 stagiaires M1 UBO sont arrivés pour deux mois. Damien travaillera avec Yang sur la production et purification de protéines radA et radB. Alizée quant à elle travaillera avec Caroline sur la production de PHAs en fermenteur, Elodie aura pour tâche d’isoler un nouvel microorganisme d’une culture en fermenteurs d’échantillons de BICOSE avec Sébastien et Maurane sera avec Mélanie pour l’étude de l’activité exonucléase de la petite sous-unité de polD.

Trois stagiaires M2 sont également arrivés pour six mois. Vincent va travailler avec Laurent et Charlène pour déterminer la diversité active de méthanogènes de sédiments profonds. David (qui était venu l’an dernier faire son stage de M1 avec Vincent Apremont) travaille cette fois avec Anne pour étudier la dynamique des communautés microbiennes au sein d’une même cheminée (site Lucky Strike) prélevée sur différentes années. Et enfin Jeremy travaillera avec Christelle pour poursuivre le criblage moléculaire pour identifier des souches productrices de PHAs dans une collection du Pacifique...

Souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants côté IUEM également. Paul, du Master 1 Biologie-Santé de l’UBO, sera présent jusqu’à fin février. Encadré par Sabrina, il s’initie à la bio-informatique via l’analyse de l’hétérogénéité de copies d’ADNr 16S chez les microorganismes extrêmophiles.

Un peu moins local, nous avons le plaisir d’accueillir Liping, doctorante du Third Institute of Oceanography, State Oceanic Administration à Xiamen (Chine), et travaillant actuellement avec Karine. Jusqu’en mars, elle cultivera de nombreuses souches de méthanogènes dans le but d’en séquencer les génomes.

Enfin, Jordan revient au laboratoire en ce début d’année pour enfin passer aux choses sérieuses et débuter son projet de thèse. Encadrée par Mohamed, celle-ci portera sur le métabolisme des Thermococcales.

Vous avez une information pour nous ? Contactez le membre Newsletter de votre choix : ClarisseCharlène, Tiphaine, Florian, Sébastien, Jordan, Vincent, Etienne.