Signification et symbolique du Trophée Ifremer

Les Trophées Ifremer ont vocation à révéler l’excellence scientifique, les moyens et l’expertise qui constituent l’identité de l’Institut, tout en mettant en perspective la diversité de ses implantations et de son réseau, compte tenu de ses coopérations aux niveaux national, européen et international en recherche marine.

 

Ce trophée traduit les valeurs identitaires de l'Institut tout en soulignant l’esprit collectif de l’Institut : des équipes uniques, très diversifiées, et complémentaires, formant un tout.

Le choix du matériau est à l’image du message véhiculé par les Trophées : le cristal pur et transparent exprime l’essence même de la Science ; le cristal bleu à la base connote résolument le trophée dans l’univers de la mer, et son rayonnement illustre l’omniprésence de la mer dans l’activité de l’Ifremer, mais également pour la Planète.

Les trois globes à l’intérieur de la colonne symbolisent :

  • les trois grandes missions de l’Ifremer,
  • les trois dimensions de l’océan (latitudes, longitudes et profondeurs),
  • les trois principales approches de la recherche marine (les océans s’étudiant dans la colonne d’eau, à la surface mais aussi grâce à l’océanographie opérationnelle. Cette symbolique est d’ailleurs renforcée par la gravure en trois dimensions d’une cartographie de fonds marins)
  • les trois périodes qui inscrivent l’Ifremer et la recherche dans une continuité (hier, en lien avec sa date anniversaire, aujourd’hui et demain, projetant vers l’avenir)
  • les trois terrains d’actions de l’Ifremer : la scène nationale, européenne et internationale.
La solution bleutée qui complète la colonne centrale rappelle l’élément marin et donne vie au cœur du Trophée. Le mouvement est cependant contenu : la Science est en mouvement mais doit respecter une certaine rigueur !

 

Ayant la forme d’un relais, les différents Trophées Ifremer seront transmis, tous les ans, d’une génération de lauréats à une autre, et une réplique remise aux Lauréats. Cette réplique est constituée d’un bloc en cristal pur, blanc et bleu, au nom du Lauréat au sein duquel est gravé en trois dimensions le Trophée Ifremer.