Dossiers de candidature 2011

Afin de participer à l’édition 2011 des Trophées Ifremer, nous vous remercions de télécharger et de renvoyer, avant le 30 septembre 2011, le dossier de candidature correspondant au prix auquel vous postulez, à (aux) adresse(s) mail indiquée(s) dans le dossier. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Prix de thèse

Le prix de thèse vise à récompenser :

  • le caractère novateur de la thèse, l’originalité des résultats, des méthodes utilisées et l’impact des résultats obtenus.
  • les qualités de la réflexion du candidat sur l’apport de sa thèse par rapport à l’évolution de la connaissance scientifique et la portée sociétale ou économique de son travail ainsi que les perspectives d’avenir ouvertes

Seront également pris en compte les efforts réalisés par le candidat pour exposer clairement ses travaux dans le dossier de candidature, y compris les concepts et formalisations techniques.

> Dossier de candidature : application/msword Dossier de candidature - Prix de thèse

Prix de la réalisation scientifique

Ce prix récompense une réalisation scientifique de tout type (campagne à la mer, publication scientifique, résultats d’analyse de données, résultats provenant de programme de recherche, projets européens…), finalisée entre le 1er septembre 2010 et le 30 septembre 2011.

Les principaux critères de sélection seront l’envergure et la qualité des travaux réalisés, l’originalité de la démarche scientifique, le caractère novateur de ces travaux et enfin l’impact des résultats de cette réalisation, tant pour l’Ifremer que pour la communauté scientifique et la société.
Dossier de candidature - Prix de la réalisation scientifique

> Dossier de candidature : application/msword Dossier de candidature - Prix de la réalisation scientifique

Prix de la médiation scientifique

Ce prix récompense une opération de médiation scientifique (publication, conférence, exposition, animation…) réalisée en équipe, entre le 1er septembre 2010 et le 30 septembre 2011.

Les principaux critères de sélection seront l’intérêt général, l’originalité, la qualité et l’envergure de l’action de médiation, sa pertinence par rapport aux problématiques stratégiques de l’Ifremer, sa clarté, sa lisibilité et son efficacité pour un public non-initié et enfin son impact et sa contribution à la diffusion de la science.

> Dossier de candidature : application/msword Dossier de candidature - Prix de la médiation scientifique

Prix de l’innovation scientifique, technique ou technologique

Ce prix récompense une innovation à caractère scientifique, technique ou technologique, et qui peut potentiellement donner lieu au dépôt d’un brevet ou au développement d’un savoir-faire nouveau.

Portée scientifique ou technologique, potentiel de développement de l’innovation, possibilité de propriété intellectuelle et industrielle, mobilisation des équipes, identification des marchés visés et vision des applications possibles seront les principaux critères de sélection.

> Dossier de candidature : application/msword Dossier de candidature - Prix de l'innovation scientifique, technique ou technologique

Prix du partenariat industriel

Ce prix récompense l’équipe scientifique qui, en lien avec la Direction de la Valorisation, aura finalisé un accord avec un acteur du monde économique (industriel, collectivités locales…) entre le 1er septembre 2010 et le 30 septembre 2011.

Cet accord aura été source de valeur pour l’Ifremer et pour la société en général (création d’emplois, partenariat public-privé pour des recherches intéressant autant l’institut que le partenaire, résolution d’un problème sociétal sans solution aujourd’hui…).

Les principaux critères de sélection seront le niveau scientifique ou technologique du projet, les apports scientifiques en résultant, l’importance des résultats du partenariat, la vision des applications et des produits potentiels, les relations avec le(s) partenaire(s) industriel(s) et la mobilisation des équipes internes.

> Dossier de candidature : application/msword Dossier de candidature - Prix du partenariat industriel

Prix de la contribution à la dynamique de la vie d’établissement

Ce prix récompense un projet, une action, une initiative, émanant d’une équipe, et représentant une « solution » nouvelle, mise en œuvre concrètement entre le 1er septembre 2010 et le 30 septembre 2011, avec pour objectif d’améliorer le cadre et l’ambiance de travail à l’Ifremer, l’efficacité et le partage de l’information entre équipes, le partage des valeurs de l’institut…

Les principaux critères de sélection seront l’intérêt général, l’originalité, la qualité et l’envergure du projet, sa pertinence par rapport aux problématiques fixées et son impact pour dynamiser la vie de l’institut et les équipes de l’Ifremer.

> Dossier de candidature : application/msword Dossier de candidature - Prix de la contribution à la dynamique de la vie de l'établissement