Campagnes de recrutement 2017

Méthodologie

Le protocole est calqué sur celui des campagnes NOURSOM, NOURSEINE et NURSE de l’IFREMER. L’engin d’échantillonnage utilisé est un chalut à perche de 3 mètres (voir photo). Les pêches sont effectuées uniquement de jour. Le prélèvement standard est une traîne rectiligne sur 0.7 mile, à une vitesse voisine de 2.5-3 nœuds pour une durée moyenne de 15 minutes.

Pour la campagne en Canche-Authie, les espèces commerciales ont été mesurées et pesées avant d’être remises à l’eau sauf pour certaines espèces (poissons trophiques, VARITROPH) qui ont été mises en sachets dans des glacières puis débarquées en vue de prélèvements biologiques réalisés dans les laboratoires d’Ifremer.

Résultats

Les campagnes de recrutement se sont déroulées entre le 23 et le 29 septembre 2017 au large des estuaires de la Canche et de l'Authie et en Baie des Veys en collaboration avec les patrons pêcheur et les équipages de l'Orca et du P'tit Vox. Au total 50 traits ont été réalisés, 22 en Baie des Veys et 28 en Canche-Authie. En Baie des Veys, 18 soles ont été capturées pour 149 soles en Canche-Authie (voir cartes densité de soles ci-dessous).

La campagne de recrutement en Baie de Seine a eu lieu entre le 15 et le 18 septembre 2017 dans le cadre du projet NourSeine avec la collaboration du bateau le Petit Bambino. Au total, 45 traines ont été réalisées et 298 soles ont été capturées (voir carte ci-dessous).

Des histogrammes de fréquence de taille pour les soles ont été réalisés pour les 3 zones d'échantillonnage (voir ci-dessous). Les 3 premières classes de taille (de 5 à 20 cm) sont ainsi les plus représentées sur les 3 zones d'échantillonnage.