Axe 1
L'objectif de cet axe est de répondre aux questions suivantes:
(a) Quelles sont les frayères et les nourriceries de provenance des adultes capturés en Manche Est, et comment les nourriceries côtières alimentent-t-elles le stock
(b) Quels sont les mouvements des adultes (1) intra Manche Est, et (2) avec la Manche Ouest et le sud Mer du Nord ?
Trois techniques sont utilisées dans cet axe:
1. Le marquage
Des campagnes de marquage de sole en Manche Est seront mises en œuvre afin d’estimer les taux d’échange et de ségrégation entre différentes sous entités potentielles de ce stock, ainsi qu’avec les stocks adjacents, et notamment celui de mer du Nord.
Le marquage sera réalisé en 2016 et 2017 à l'occasion de campagnes scientifiques existantes, ainsi qu'à bord des bateaux professionnels par des agents IFREMER et Agrocampus Ouest, avec le soutien technique des équipages.
La collecte des données de recapture par les professionnels devra idéalement couvrir la plus grande surface possible de façon à maximiser l’étendue spatiale des dispersions.
2. Morphométrie des otolithes
La forme des otolithes est déterminée à la fois par des facteurs génétiques (génotype) et l’influence de l’environnement (phénotype). L’analyse de forme des otolithes peut donc permettre de distinguer les stocks, mais aussi, avec un échantillonnage plus fin, d’identifier au sein d’un stock, de potentielles sous-populations, occupant des régions distinctes. Cette méthode consiste à décrire le contour de l’otolithe sous la forme d’une fonction thématique ; chaque otolithe se distinguant par la valeur des paramètres de cette fonction.
Des otolithes seront prélevés sur des soles fournies par les professionnels lors de 4 trimestres (2e, 3e et 4e de l’année 2016 et 1er de l'année 2017) selon un plan d’échantillonnage spatial préalablement défini (entre 50 et 100 adultes par site de prélèvement).
Ces prélèvements auront lieu aux laboratoires Ifremer de Port en Bessin et de Boulogne sur mer et seront complétés par des mesures biologiques complémentaires (portant notamment sur la maturité sexuelle).
En 2017, les otolithes collectés feront l’objet d’une analyse numérique qui permettra d'expliquer et prédire l’appartenance à des groupes prédéfinis (zones géographiques) d’un ensemble d’observations (individus) à partir d’une série de variables prédictives (coefficients de Fourier). La qualité de la discrimination et le taux de reclassement des individus dans les groupes prédéfinis permettront de distinguer ou non différentes populations.
3. Microchimie des otolithes
La signature chimique des otolithes sera utilisée comme support d’information pour caractériser la structuration spatiale et le réseau de connectivité de la sole entre ses différents stades de vie sur la Manche-Est. Le principe méthodologique repose sur le transfert des éléments traces de l’environnement dans la matrice protéo-calcique de l’otolithe de manière chronologique et pérenne. Le procédé se décompose en deux temps :
1- construire un référentiel géolocalisé des signatures chimiques des habitats essentiels (signatures des frayères et des nourriceries référencées),
2- rechercher dans les otolithes des individus collectés aux stades d’intérêt (juvéniles, adultes) des correspondances de signature avec ce référentiel.
Des otolithes seront prélevés sur des soles adultes (en 2016 et 2017), sur des juvéniles prélevés au cours des campagnes d’études du recrutement (axe 2), et sur des larves collectées au cours de la campagne d’évaluation des abondances larvaires (axe 2). Le « référentiel frayères» sera formé sur une année de collecte. Chacune des 3 zones de frai sera échantillonnée à 2 moments de la saison de ponte (3 échantillons d’eau et 10 à chaque fois). Le « référentiel nourriceries » sera constitué sur 2 années de collecte à partir de juvéniles de l’année et de l’année précédente (10 juvéniles, 3 d’échantillons d’eau sur 3 sites de chacune des 5 nourriceries ciblées sur les 2 ans). La composition chimique en éléments majeurs, mineurs et traces des échantillons d’eau et des otolithes sera ensuite analysée par ICP-MS (inductively coupled plasma mass spectrometer) et Laser-ICP-MS respectivement.
La frayère de provenance des juvéniles et des adultes collectés sera alors recherchée en comparant les signatures chimiques déposées dans leurs otolithes pendant la phase larvaire, au référentiel frayères. Sur le même principe, la nourricerie de provenance des adultes sera recherchée en comparant la signature déposée dans leurs otolithes pendant la phase juvénile au réferentiel nourricerie.