Que deviennent les données collectées ?

Suivi de la collecte

Les programmes de collecte de données à terre et en mer sont fondés sur des stratégies d’échantillonnage des navires de pêches de la flottille française stratifiées en métiers.

La notion de métier rend compte de l’activité d’un navire à un moment donné, définie par le type d’engin de pêche utilisé, les espèces recherchées (espèces cibles) et la zone de pêche fréquentée. Chacune des strates d’échantillonnage est décrite par un lieu (de pêche ou de débarquement selon le type de collecte) et un type de métier de pêche.

La liste des métiers à échantillonner, le nombre d'unités à observer et leur répartition spatio-temporelle constituent le plan d’échantillonnage. Le plan d’échantillonnage ObsVentes est bâtis sur une base annuelle et sur une périodicité trimestrielle pour tenir compte de la saisonnalité des activités de pêche et de leurs captures. Il respecte ainsi la décision UE/2016/1251 associée au règlement EU-MAP.

L'accès au plan d'échantillonnage sur le site WAO ainsi que les différentes pratiques sont exposées dans le protocole :

 Obsventes. Protocole d’échantillonnage biologique de la pêche maritime française dans les criées (applicable à partir de 2017) (1,10 MB)

 ObsVentes. Protocole d'échantillonnage (620,91 kB)

Ce site n’est pas en accès libre. Seuls les sociétés prestataires qui réalisent les observations ont accès à son contenu. Cet outil met à disposition les tableaux de bord pour une utilisation partagée par les acteurs en fonction des droits d'accès conférés, au fil de la réalisation des plans d'échantillonnage. L'outil sert aussi à l’Ifremer en concertation avec la DPMA pour gérer et archiver toute modification des plans d'échantillonnage, notamment lorsqu'il s'avère utile de remédier à des aléas conjoncturels (saisonnalité, abondance de la ressource cible, changements de la réglementation, refus de la profession, etc.).

Chaque saisie ou transmission donne lieu à l'actualisation par le titulaire des tableaux de bord WAO pour suivre l'avancement des plans d'échantillonnage annuels des métiers sélectionnés. Ce suivi au jour le jour a pour but de permettre de détecter ou faire connaître toute anomalie ou difficulté rencontrée, et ce afin de pouvoir rectifier et ajuster le plan et/ou les protocoles d’échantillonnage.

Saisie et bancarisation

Les observateurs sont en charge de l’intégralité de la saisie, du contrôle de la qualité, de la validation et de la transmission des données dans la base de données "Harmonie" de l’Ifremer après la sortie sous criée. Il s’assure de leur intégration dans le système d’information développé à cet effet par l’Ifremer, d'après le protocole suivant :

Obsvente. Saisie pas à pas dans le logiciel Allegro.

Validation

Après saisie de la donnée par les observateurs ayant réalisé la sortie d'échantillonnage, les bordereaux originaux sont transmis au coordinateur qui pré-valide les données collectées et enregistrées et s’assure du respect du protocole : cohérence des tailles observées et des codes catégories, poids des lots et des éventuels sous-échantillons, identifiants des navires sondés… Les bordereaux originaux, disponibles ci-dessous, de chaque observation sont ensuite transmis à la DPMA lors de chaque comité de pilotage trimestriel. Les données collectées sont validées une seconde fois par l'Ifremer à l'aide d'un outil de validation développé sous le logiciel R et qui concerne près de 60 points de contrôle.

 Feuille de mensuration espèces non sexées (11,65 kB)

 Feuille de mensuration espèces sexées (9,85 kB)

 Feuille de mensuration baudroies (9,98 kB)

 Feuille de mensuration petits pélagiques (11,87 kB)

 Feuille de mensuration coquille Saint-Jacques (8,58 kB)

 Formulaire d'archivage (499,40 kB)