Âge

Le but d'estimer l'âge est de pouvoir obtenir pour une espèce ou un stock donné, une clé Taille/Âge qui permet de calculer in fine, les effectifs et poids par classe d'âge.

L'estimation de l'âge se fait à partir de pièces calcifiées (essentiellement les otolithes, les écailles et les illicia). Ainsi, cette discipline qui étudie les pièces calcifiées pour reconstruire l'histoire individuelle des organismes vivants s'appelle la Sclérochronologie.

Principales pièces calcifiées utilisées pour estimer l'âge

Les pièces calcifiées sont prélevées à terre ou en mer selon le guide de prélèvements des pièces calcifiées puis envoyées au pôle de Sclérochronologie de l'Ifremer de Boulogne-sur-mer qui réalise les estimations d'âge de toutes les espèces ou stocks suivis par l'Ifremer dans le cadre des évaluations de stocks.

 

Exemple de clé taille/âge avec pour les principales espèces commerciales analysées la pièce calcifiée préparée pour l'interprétation de l'âge

 

Les méthodes et estimations d'âge sont calibrées au niveau international et donc les experts français comparent leurs résultats avec les experts des autres pays à travers différents ateliers de travail spécialisés sur l'estimation de l'âge. Tous ces documents sont disponibles sur le site web du groupe de travail PGCCDBS (Planning Group on Commercial Catch, Discards and Biological Sampling) dans la rubrique " Age Calibration Workshop and Exchange Reports" du CIEM.