Données transversales DCF

Les variables transversales

Le règlement Data Collection Framework (CE) n° 199/2008 du Conseil de l’Union Européenne du 25 février 2008 établit un cadre communautaire pour la collecte, la gestion et l’utilisation de données dans le secteur de la pêche et le soutien aux avis scientifiques sur la politique commune de la pêche.

La décision 2010/93/UE de la Commission du 18 décembre 2009 établit en détail un programme communautaire pluriannuel et précise notamment la liste des données concernées.

Le programme de collecte des données concernant le secteur de la pêche contient différentes sections: la collecte des paramètres économiques, la collecte des paramètres biologiques, la collecte des paramètres transversaux et les campagnes de recherche océanographiques.

L'action Données transversales DCF a donc pour objectif de répondre aux obligations européennes concernant la collecte des paramètres transversaux en préparant et en compilant les données transversales (capacité, effort et capture) en réponse aux appels à données DCF et en suivant le volet DCF relatif aux « variables transversales »:

  1. Compilation de l’ensemble des sources de données (y compris flux externes) pour la construction des indicateurs DCF ;
  2. Réponse, en collaboration avec la DPMA (responsable des statistiques de pêche françaises), aux appels à données DCF (Economie, SGMOS, SGMED, …) et à la transmission de statistiques de pêches aux organismes régionaux des pêches OR(G)P (CGPM, CTOI, ICCAT,…) ;
  3. Participation aux comités de pilotage nationaux DCF et à des groupes de travail au niveau national et international (y compris européen) pour faire évoluer les méthodes de collecte et d’estimation ;
  4. Préparation du programme national DCF du volet DCF relatif aux « variables transversales » et réalisation des bilans annuels.

Cette activité est cofinancée par le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).Logo l'Europe s'engage

Les données transversales DCF: capacité, effort et débarquement

Les données transversales DCF regroupent les données de:

  • capacité de pêche: capacité d'un navire ou d'un groupe de navire à capturer du poisson. il existe plusieurs méthode pour définir la capacité de pêche (nombre de navires, tonnage d'un navire, puissance d'un navire, âge du navire, ...)
  •  effort de pêche : l'effort de pêche d'un navire est définit comme le produit de sa capacité de pêche et de son activité (nombre de jours de mer, d'opérations de pêche, temps d'immersion, ...)
  •  débarquements: quantité débarquée qui peut être calculées de différentes manières (valeur totale des débarquements et valeur par espèce commerciale, poids vif des débarquements totaux et poids par espèces, ...)

Ces paramètres sont détaillés dans l'appendice VIII de la décision 2010/93. 

Méthodologie de calcul des données transversales

Les méthodologies utilisées pour calculer ces variables sont précisées dans le Programme Nationale Français pour la collecte des données halieutique.