Publications

Les données économiques sont utilisées pour réaliser les synthèses des flottilles de pêches qui sont actualisées chaque année : indicateurs sur la structure, l'activité et la situation économique de la flotte de pêche française dans sa globalité et selon un découpage par flottille et par façade.  

En 2013, une synthèse des données collectées à travers les enquêtes réalisées auprès des pêcheurs professionnels en 2011 dans le cadre du Système d'Informations Halieutiques (SIH) de l'Ifremer a été élaborée.

La collecte des données économiques en 2010 dans le cadre du partenariat avec le PNMI a donné lieu à une production UMR Amure 2012 présentant les principaux résultats du rapport sur la "situation économique et sociale de la flotte de pêche professionnelle du PNMI".

D’autres produits utilisant ces données économiques sont disponibles sur le site du SIH dans la rubrique Rapports économiques.

Les données économiques sont également utilisées par les chercheurs de l’Unité d’Economie Maritime de l’Ifremer qui fait partie intégrante de l’UMR AMURE (Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux).

Parmi les projets de recherche traitant entre autres des performances économiques des flottilles, de la formation des prix dans les circuits de commercialisation ou encore de l’évaluation des impacts des mesures de gestion à travers des approches de modélisation bioéconomiques, on trouve COMANCHESOCIOECVALMER et EMIBIOS