Socio-économie

Objectifs

L'action Données économiques consiste en la collecte de données et la production d'indicateurs économiques sur les flottilles et la filière pêche.

Le perfectionnement de l'information économique est nécessaire pour améliorer les diagnostics et expertises sur les ressources halieutiques et les pêcheries. Elle constitue un des préalables nécessaires aux évaluations bio-économiques de l'impact de mesures de gestion ou d'analyses de scénarios pertinents de gestion.

L'action a vocation à intégrer progressivement d'autres secteurs de la filière nationale des produits de la mer, dont les dynamiques influencent celles des flottilles.

Les données collectées

Les revenus, les coûts, le capital, l’équipage, … constituent les principales données économiques collectées. Elles sont recensées par an et par bateau. Ces données sont collectées depuis 2000 sur la façade Manche, Mer du Nord, Atlantique ; depuis 2002 en Méditerranée ; en 2008 et 2010 pour la Guadeloupe et la Guyane et en 2008 pour la Martinique.

Accès aux données

Les données collectées dans le cadre des enquêtes économiques concernent des données sensibles et confidentielles, protégées par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), mais aussi par le secret statistique pour les données labellisées par le CNIS. Aucune donnée individuelle n’est donc accessible.

En ce qui concerne les données labellisées par le CNIS, la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, prévoit la possibilité d’obtenir une dérogation pour accéder à ces données, sur décision de l'administration des archives, prise après avis du comité du secret statistique et relative à une demande effectuée à des fins de statistique publique ou de recherche scientifique ou historique.

En ce qui concerne les données issues de l’enquête économique de l’Ifremer non labellisée, elles sont traitées directement par l’unité d’économie de l’Ifremer et sont restituées de manières agrégées dans les synthèses des flottilles de pêche.