Activité de pêche et Socio-économie

Ce module vise à caractériser les navires de la flotte de pêche française et leurs armateurs d'un point de vue technique, de l’activité de pêche et des performances socio-économiques. Il comprend deux actions :

  • L’action Activité des navires consiste en l’acquisition par enquête de données minimales mais exhaustives sur les caractéristiques des navires et des armateurs, ainsi que sur l’activité de pêche de l’ensemble de la flotte de pêche française inscrite au registre de la flotte de pêche européenne. Ces données sont notamment utilisées pour construire des typologies nécessaires à l’organisation de la collecte des actions du SIH (plans d’échantillonnage des différentes actions).
  • L’action Socio-économie organise la collecte de données et la production d'indicateurs socio-économiques sur les flottilles et le système pêche :  revenus, coûts, capital, équipage constituent les principales données socio-économiques collectées mais d’autres informations sur le contexte économique des entreprises sont également collectées. Ces données sont collectées chaque année par enquête directe auprès d'un échantillon des patrons-pêcheurs de la flotte française et validées par croisement avec les diverses sources de données du SIH.