Programme OBSMER

Qu'est-ce que le programme OBSMER ?

L’observation des captures, qu’elles soient débarquées ou rejetées, pour mieux connaître les interactions entre l’activité de pêche et les ressources et écosystèmes marins.

Navire bleu

  • Une collaboration étroite entre les observateurs, les pêcheurs professionnels et leurs représentants (comités des pêches, organisations de producteurs...), l'Ifremer et l'administration.
  • Un programme de la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) cofinancé par l'Union européenne dans le cadre de la politique commune de la pêche.
  • Des observateurs scientifiques embarqués à bord de navires de pêche professionnelle, pour observer les captures et les conditions de pêche.
  • Un outil pour mesurer et enregistrer la composition des captures dans les échantillons d'opérations de pêche représentatifs de l'activité des flottilles françaises.

Participez au programme !

Tous les ans, ce sont plus de 450 navires qui accueillent volontairement et bénévolement les observateurs scientifiques. Participer à cette action, c'est s'engager  et contribuer à une meilleure connaissance des ressources de la pêche pour une exploitation durable

Ce programme répond à l’obligation communautaire de collecter des données pour certains métiers sur les captures totales, ainsi que sur les captures accidentelles de mammifères marins. Il est mis en oeuvre par différents partenaires :

Le programme Obsmer est cofinancé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.