Paramètres biologiques

La collecte de paramètres biologiques individuels tels que l'âge et le poids d'une espèce à une taille donnée, ou la maturité sexuelle, sont nécessaires pour connaître la part des populations dans le recrutement des jeunes poissons, dans la mortalité naturelle et dans la mortalité par pêche. Ces données sont acquises lors de campagnes scientifiques, d'observations en mer sur navires de pêche professionnelle, en criée, chez les mareyeurs ou en laboratoire.

Campagne IBTS. Prélèvements d'otolithes à bord de la Thalassa.Campagne IBTS. Prélèvements d'otolithes à bord de la Thalassa.

Pour les principales espèces marines (poissons, mollusques...) exploitées par la France, l'objectif est donc de fournir, les relations entre :

  • taille et poids
  • taille et et âge
  • taille, âge et maturité sexuelle
  • ...

Ainsi, lorsque les individus sont mesurés lors d'une campagne scientifique, sur un navire professionnel, à un point de débarquement, ou par les pêcheurs eux-mêmes, alors l'âge et la maturité sexuelle peuvent être estimés sur la base de relations ci-dessus.

L'ensemble de ces observations contribuent donc à la mission de soutien aux avis et expertises comme les évaluations de stocks. Elles sont aussi une source précieuse de données historiques à disposition des projets de recherche qui peuvent eux aussi enrichir la base de données nationale Harmonie avec des paramètres biologiques recueillis pour leur propre problématique.