Ressources

Ce module est axé sur les ressources marines exploitées, avec pour objectifs d’en caractériser les principaux paramètres biologiques individuels (poids, sex-ratio, maturité, âge aux tailles, etc.) et les structures démographiques des captures et des débarquements des pêches commerciales. 

L’observation à bord des navires de pêche permet également d’estimer les volumes de captures et les rejets, ainsi que caractériser et quantifier les captures accessoires non désirées (espèces protégées et menacées, oiseaux marins, …). Ce module se décompose en deux actions :

  • L’action Paramètres biologiques individuels vise à fournir les paramètres biologiques individuels des principales espèces marines exploitées ainsi que leurs relations, nécessaires pour l'évaluation des stocks. Ces données sont acquises lors de campagnes scientifiques (module Ecosystème), lors d'observations à la mer (Obsmer), en criée, chez les mareyeurs ou au laboratoire.
  • L’action Démographie des captures vise à caractériser et quantifier les captures des pêches commerciales. Il intègre trois dispositifs mis en œuvre à l'échelle nationale : l’échantillonnage biologique des ventes (ObsVentes) sous les criées et à certains points de débarquement ; l’observation des captures à bord de navires de pêche professionnels (ObsMer) ; l’auto-échantillonnage, collecte de type ObsMer réalisée par les pêcheurs professionnels sur un protocole d’échantillonnage allégé et restreint à une espèce ou une famille d’espèces.

Paramètres biologiques

L'action "Échantillonnage Biologique Individuel" a comme objectif de fournir toutes les relations entre paramètres biologiques individuels des principales espèces marines (poissons, mollusques...) exploitées par la France nécessaire pour l'évaluation des stocks.

Programme OBSVENTES

Le programme Observations des ventes (OBSVENTES) consiste à mesurer périodiquement la tailles des individus des principales espèces en criée et à certains points de débarquement, en tenant compte des appellations commerciales pratiquées sur les lieux de vente.

Programme OBSMER

Contribuez aux observations scientifiques à bord des navires de pêche professionnelle.

L’observation des captures, qu’elles soient débarquées ou rejetées, permet de mieux connaître les interactions entre l’activité de pêche et les ressources et écosystèmes marins.