Ressources

L'observation des ressources marines exploitées a pour objectifs de caractériser les principaux paramètres biologiques individuels (poids, maturité sexuelle, âge aux tailles, etc.) et les structures démographiques des captures et des débarquements des pêches commerciales. 

Pour cela, quatre types d'observation sont menées en parallèle et complémentaires les unes des autres :

  • l'échantillonnage des captures commerciales qui vise à quantifier les captures des pêches commerciales et à les caractériser, en taille et en âge . Elle intègre trois dispositifs mis en œuvre à l'échelle nationale :
    • l’observation des ventes sous les criées et à certains points de débarquement, Obsventes
    • l’observation des captures à bord de navires de pêche professionnels, Obsmer
    • l’auto-échantillonnage, collecte de type Obsmer réalisée par les pêcheurs professionnels sur un protocole d’échantillonnage allégé et restreint à une espèce ou une famille d’espèces.

L'ensemble de ces observations contribuent donc à la mission de soutien aux avis et expertises comme les évaluations de stocks. Elles sont aussi une source précieuse de données historiques à disposition des projets de recherche.

Paramètres biologiques

La collecte de paramètres biologiques individuels tels que l'âge et le poids d'une espèce à une taille donnée sont nécessaires pour connaître la part des populations dans le recrutement des jeunes poissons, dans la mortalité naturelle et dans la mortalité par pêche. Ces données sont acquises lors de campagnes scientifiques, d'observations en mer sur navires de pêche professionnelle, en criée, chez les mareyeurs ou en laboratoire.

Obsmer

L’observation des captures en mer, qu’elles soient débarquées ou rejetées par les navires de pêche professionnelle, permet de mieux connaître les interactions entre l’activité de pêche, les ressources et les écosystèmes marins. Ce dispositif est appelé Obsmer.

Obsventes

L'observation des ventes consiste à mesurer périodiquement la tailles des individus des principales espèces en criée et aux points de débarquement, en tenant compte des appellations commerciales pratiquées sur les lieux de vente. Ce dispositif est appelé Obsventes.