Le Système d'Informations Halieutiques -SIH- de l'Ifremer est un réseau scientifique national d'observation des ressources et de toutes les flottilles de pêche professionnelle embarquée. Il apporte la connaissance pour la recherche et l'expertise, permettant de contribuer à une exploitation durable.
L'observation des écosystèmes par le SIH de l'Ifremer repose sur un réseau de campagnes en mer. Elle vise à évaluer l’état des stocks des différentes espèces pêchées en France et en Europe. Elle permet aussi de caractériser l'écosystème marin dans dans lequel évoluent les peuplements.
L'observation des ressources marines exploitées a pour objectifs de caractériser les principaux paramètres biologiques individuels (poids, maturité sexuelle, âge aux tailles, etc.) et les structures démographiques des captures et des débarquements des pêches commerciales.
La caractérisation des débarquements et de l'effort de pêche déployé pour exploiter la ressource est essentielle. Elle permet de consolider, qualifier et structurer les données déclarées ou collectées pour une utilisation optimale, représentative de l'activité de pêche professionnelle et de ses pratiques de commercialisation.
Connaître l'activité de pêche des navires professionnels permet de programmer le travail de terrain des actions de collecte du SIH de l'Ifremer, de qualifier les données de pêche et de guider les utilisateurs de données. Cette caractérisation de la flotte de pêche française est complétée par des indicateurs de performances socio-économiques. Ils permettent de mesurer différents impacts liés à la variation des coûts de carburant ou aux mesures de gestion ; les performances des flottilles ; le poids de la pêche française en Europe etc.
Chaque année, des synthèses et rapports sont publiés permettant de partager nos connaissances des flottilles, des débarquements, des captures à bord des navires de pêche professionnelle. Ces documents sont générés au niveau national et à des échelles plus fines par par quartier maritime, département, région ou façade ; pour la métropole et les régions d'outre-mer.
Selon les cas d'étude, ces productions peuvent être adaptées pour répondre à une problématique particulière.
Les données du SIH sont stockées dans la base Harmonie de l'Ifremer. Certaines étant individuelles et confidentielles, leur accès est encadré. Chaque utilisateur peut faire une demande d'accès qui sera arbitrée, sous conditions, après remplissage d'un formulaire de demande.