Ventes

Les données ventes délivrent des informations relatives aux ventes de produits de la pêche, principalementdans les criées. Ces données sont enregistrées par  le Réseau Inter-Criées (RIC) géré par France Agrimer pour le compte de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture.

Description des données ventes

Le flux d'information du RIC (flux RIC) permet d'obtenir une description fine des ventes réalisées en criée :

  • Identification du navire
  • Date de vente
  • Description par espèce commerciale: état, présentation, catégorie commerciale, quantité et montant de la vente.

Cependant, la vente sous criée n'étant pas obligatoire, certains navires peuvent vendre partiellement leurs captures en criée voir totalement hors criée. C'est le cas notamment des producteurs ayant leur propre réseau de commercialisation. Cela concerne principalement les navires de plus de 40 mètres et de moins de 10 mètres.

Origine des données

Jusqu’en 2008, la DPMA effectuait un rapprochement entre les ventes enregistrées par les criées et les données déclarées par les pêcheurs dans les journaux de bord ou fiches de pêche. Si une différence était mesurée entre la déclaration de capture du pêcheur et la vente, une vente hors criée était alors générée. Des déclarations de ventes hors criée étaient également saisies, venant ainsi enrichir les flux de ventes.  Jusqu’en 208 inclus, les données de ventes gérées par le SIH et accessibles depuis le web SIH sont donc constituées principalement de ventes en criées et d’une part non exhaustive des ventes hors-criées.

Depuis 2009, France Agrimer transmet directement les données à Ifremer, le rapprochement avec les données déclarées n’est plus réalisé. Seules les ventes en criées constituent désormais le flux ventes alimentant le SIH.

Précautions d'utilisation

  • Les données de ventes accessibles en ligne sont constituées principalement des ventes en criées. Les quelques données de ventes hors criée disponibles ne présentent aucun caractère d’exhaustivité..