SACROIS

Objectifs

L'algorithme opérationnel SACROIS, développé par l'Ifremer sous maitrise d'ouvrage DPMA, a pour objectif de délivrer les données les plus complètes possibles pour évaluer l'effort de pêche et sa distribution spatiale. Il donne lieu à des sorties mensuelles de données d’effort et de capture redressées sur la base de l’ensemble des flux disponibles.

Pour cela, un travail de rapprochement, de vérifications, de contrôles de cohérence de différents flux de données est effectué afin de produire des séries de données de production et d’effort validées. Le logiciel SACROIS ne corrige pas la donnée. L’accent est mis sur la qualification de la donnée et le projet prévoit la fourniture d’indicateurs issus du croisement (indicateurs de qualification et de complétude des données notamment).

Les données estimées par l’application SACROIS

SACROIS fournit un ensemble de marées rapprochées à partir de différentes sources de données, avec des indicateurs de qualification et une information capture et effort spatialisée.

  • Des données individuelles redressées : engin, zone de pêche, espèce (et stock pour les espèces sous quotas), quantité débarquée, valeur en équivalent euros…
  • Des données mensuelles par navires et par stocks
  • Des données agrégées mensuelle pour déclarations des captures auprès de la commission européenne : espèces, zone, stock, quantités débarquées dans les ports français, quantités débarquées dans les états tiers, quantités transbordées, quantités totales, nationalités des navires…

Les flux en entrée de SACROIS

Flux Navires-Armateurs (FPC) :

Flux contenant l’historique de tous les mouvements de propriété des navires. Référence des « Navires communautaires ». Pas de données d’effort, de capture ou de secteur de pêche. Engin réglementaire. Flux trimestriel.

Flux JBE-SACAPT :

Données des journaux de bord européen (>=10m) et des fiches de pêche nationales (<10m). Effort de pêche et captures déclarées par les patrons pêcheurs par engin (maillage, dimension)/jour/zone de pêche(/espèce) par marée. Incomplétude du flux (navires <=10m). Donnée déclarative à valider/qualifier. Donnée tributaire de la saisie (fréquents retards de 3 mois et plus) et de l’envoi des flux. Le flux JBE correspond aux journaux de bord électroniques (origine ERS) tandis que le flux SACAPT correspond aux journaux de bord « format papier » (origine SACAPT).

Flux ERS-Notes de ventes :

Données de ventes en criées (volume et valeur) par navire et par espèce. Qualité de l’information : précision des espèces et des quantités (pesée). Disponibilité des informations sur l’état/la présentation, la destination, la catégorie commerciale et la valeur en euros du produit. Incomplétude du flux (ventes hors criées). Engin facultatif, zone FAO uniquement, pas de données d’effort spécifique. Flux réceptionné en continu.

Flux Marées VMS calculées :

Issu du traitement des données de positionnement des navires par satellite. Utile à une meilleure estimation des efforts spatialisés des navires équipés (>=12m, dérogation possible pour les navires de 12-15m.). Pas de données de capture ni d’engin. Flux réceptionné en continu.

Données d’appui : Enquête Calendrier d’Activité Mensuelle (IFREMER) :

Donnée minimale mais exhaustive et expertisée (réseau d’observateurs IFREMER) pour l’ensemble des navires de pêche français (métiers/zones de pêche/gradients mensuels des navires). Pas de données de capture et données d’effort mensuelles. Flux disponible en Juin de l’année N+1.

Structure modulaire de l'application SACROIS

Le logiciel SACROIS intègre et croise les différents flux d'entrée les uns après les autres. Afin d’organiser et de structurer le logiciel, une approche modulaire a été retenue. C'est-à-dire que les différents algorithmes de croisement sont regroupés au sein de modules cloisonnés. Chaque module assimile un nouveau flux d’entrée. La communication entre les différents modules s’effectue via la base de données halieutique de l’IFREMER, HARMONIE. L’approche modulaire offre une structuration et une hiérarchisation intelligible, enjeu majeur d’un logiciel tel que SACROIS, capable d’intégrer des sources de données aussi diverses que complexes.

Schéma général de l'application SACROIS