Campagnes scientifiques halieutiques

Les objectifsCampagnes halieutiques

L'action Campagnes  de surveillance halieutique organise un réseau de campagnes d'observation halieutique dont l'objectif est de produire des indices biologiques pour caractériser l'état et l'évolution à moyen terme des espèces exploitées et des peuplements d'intérêt halieutique. Ces campagnes s'inscrivent dans l'approche écosystémique des pêches. Six campagnes annuelles (environ 200 jours de mer) dirigées sur les ressources démersales et pélagiques sont contractualisées avec l'UE dans le cadre du règlement DCF.

Les données collectées

Les protocoles des campagnes dirigées par l'Ifremer sont disponibles en ligne depuis le site Archimer. Des lines directes sont disponibles depuis le site des Indices de populations et de communautés issus des campagnes de surveillance halieutique auxquelles participe l'Ifremer.

Organisation des campagnes de surveillances halieutiques menées par l'Ifremer

Les campagnes de surveillance halieutique menées par l'Ifremer se décomposent en cinq catégories : des campagnes de chalutage de fond à grande ouverture verticale (GOV), destinées à l'observation des populations et communautés sur les plateaux et le haut des talus, des campagnes visant des espèces benthiques comme les coquilles Saint-Jacques (campagnes de dragage), la palourde (benne Hamon en zone très côtière) ou les juvéniles de poissons plats (chalut à perche dans les zones très côtières), des campagnes ciblant les petits poissons pélagiques (acoustique et chalutage), et des campagnes d'évaluation des grands crustacés, en particulier le homard (échantillonnage au casier).

La section Campagnes de surveillance halieutiques, en lien, vous présente ces actions.

Publications et accès aux données

Vous trouverez les publications et certaines données en ligne sur le site des indicateurs : Indices de populations et de communautés issus des campagnes de surveillance halieutique auxquelles participe l'Ifremer

Pour toutes autres demandes de données auprès du SIH, merci de compléter le FORMULAIRE DE DEMANDE