Activité des navires

Objectif : une enquête exhaustive sur les calendriers d'activité des navires

Partant du constat que le seul flux des données déclaratives des pêcheurs ne permettait pas de disposer d'une information exhaustive sur l'activité de pêche, le SIH a développé une méthode de suivi exhaustif de l'ensemble des navires inscrits au fichier national de la flotte de pêche communautaire (FPC), consistant à reconstituer annuellement les calendriers d'activité des navires de pêche professionnelle. Il s'agit ici de disposer d'une information minimale sur l'activité des navires, mais exhaustive.

Ce recensement exhaustif de l'activité des navires permet ensuite de stratifier la flotte de pêche française en flottilles, aux échelles adaptées selon les cas d'études. La diversité des engins utilisés par la flotte justifie en effet le recours à la mise en place de typologies de la flotte en flottilles, regroupant des navires sur la base de quelques critères permettant de distinguer des groupes homogènes.

Pour plus d’informations sur la construction des typologies en flottille

Les données collectées dans le calendrier d’activité

Le calendrier annuel d'activité d'un navire consiste à indiquer pour chaque mois de l'année considérée si le navire a été actif ou non, et si oui, la liste des métiers pratiqués (par métier, on entend la mise en oeuvre d'un engin pour capturer une ou plusieurs espèces cibles, dans une zone de pêche donnée). Outre ces données, le calendrier recense chaque mois le port d'exploitation principal, l'effectif moyen embarqué et le nombre de jours de mer ou de pêche.

 Formulaire d'enquête activité (173,05 kB)

 Descriptif du calendrier d'activité (46,03 kB)

D'autres enquêtes complémentaires sont réalisées par échantillonnage lors des entretiens avec les pêcheurs sur les efforts de pêche des différents métiers pratiqués et les caractéristiques techniques des engins de pêche utilisés.

 Descriptif des enquêtes "Effort par métier" et "Caractéristiques des engins" (50,36 kB)

Organisation de la collecte

Ce suivi s'inscrit dans la démarche intégrée et statistique du SIH et fait suite à la première étape relative à la caractérisation exhaustive de la flotte de pêche et des armateurs, fondée sur des informations administratives transmises par la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture (DPMA) du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (MAP).

Ce travail est opéré par le réseau des observateurs du SIH qui réalisent des enquêtes sur le terrain en étroite interaction avec les pêcheurs - armateurs de ces navires.

Ces enquêtes ont lieu chaque année depuis 2000 sur toutes les façades de la France métropolitaine et des DOM.

L'acquisition de ces données est cofinancée par le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Publications

Ces données sont à la base de très nombreuses études réalisées par l’Ifremer.

En particulier, vous retrouverez les synthèses des flottilles de pêche, les synthèses par quartier, région et façade et les synthèses par secteur de pêche dans l’espace Publications.

Accès aux données

Ces données sont également disponibles sous formes agrégées à tous les utilisateurs à travers les synthèses réalisées par le SIH.
Elles sont également accessibles au personnel de l’Ifremer à partir de l’onglet « Données » sous plusieurs formes. Pour chacun des formulaires d’extraction de la donnée, vous trouverez un « Guide d’extraction » le présentant et définissant les différents champs du fichier de données fourni.