Le LGPMM accrédité pour ses campagnes de comparaison interlaboratoires

Dans le cadre de ses missions de Laboratoire de Référence de l’Union Européenne (LRUE) et de Laboratoire National de Référence (LNR) pour les maladies des mollusques marins, le Laboratoire de Génétique et de Pathologie des Mollusques Marins organise depuis plus de 20 ans des comparaisons interlaboratoires (CIL).

Préparées à partir de coupes histologiques physiques ou dématérialisées de tissus de mollusques bivalves, ces CIL ont pour objectif d’évaluer la capacité des laboratoires européens et français à détecter la présence des organismes pathogènes des genres Bonamia sp., Marteilia sp., Perkinsus sp. et Mikrocytos sp.

L’expérience et la compétence du LGPMM viennent d’être reconnues par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) au travers de l’obtention d’une accréditation pour l’organisation de ces comparaisons interlaboratoires selon le référentiel ISO 17043. Cette nouvelle accréditation s’ajoute à celle portant sur la réalisation d’analyses officielles sur ces mêmes organismes à la demande des tutelles et de l’Europe.