Présentation

Plateforme Mollusques Marins de Bouin

La Plateforme Mollusques Marins de Bouin fournit aux laboratoires de recherche Ifremer demandeurs des mollusques marins pré-grossis pour des expérimentations programmées dans le cadre de projets de recherche. Elle dispose aussi d’installations qui lui permettent d’accueillir tous types d’expérimentations, particulièrement celles mettant en œuvre des agents pathogènes de mollusques marins dans le cadre de ses projets de sécurisation des productions conchylicoles, mais aussi dans des domaines tels que l’écotoxicologie ou la culture de microalgues du fait de la proximité du site avec le centre de Nantes, sur lequel sont positionnés des laboratoires experts sur ces thématiques.

La PMM de Bouin développe ses propres activités R&D dans le domaine du traitement des eaux afin de répondre à ses objectifs de sécurisation des productions en conchyliculture.

La station Ifremer de Bouin

Située sur le littoral de la Baie de Bourgneuf, premier centre de production ostréicole de la région des Pays de la Loire, la station Ifremer de Bouin est implantée dans une zone conchylicole où sont installées plusieurs écloseries qui fournissent environ 70 % du naissain d’écloserie du territoire français.

Le sous-sol de Bouin dispose d’une nappe d’eau salée souterraine, avec température constante à 14°C, permettant la production de Skeletonema costatum pour la culture des huîtres.

Créée en 1980 sur un terrain de 16 000 m2, la station a subi d’importants travaux d’agrandissement en 2011 avec l'installation de la Plateforme Régionale d'Innovation.

La nouvelle structure se compose de 300 m2 de bureaux, d’une nurserie expérimentale de 800 m2, et plusieurs laboratoires (microbiologie, chimie, écophysiologie, salle tétraploïdes, écloserie, …). Elle permet l’accueil de scientifiques comme de professionnels pour la réalisation de travaux de recherche.

Historique