NewTechAqua

NewTechAqua - (New Technologies, Tools and Strategies for a Sustainable, Resilient and Innovative European Aquaculture) est un projet européen Horizon 2020 de 4 ans (2020-2023).

L’UE prédit une croissante importante de l'industrie aquacole au cours de la prochaine décennie afin de fournir annuellement 4,5 millions de tonnes de produits alimentaires durables. À cette fin, NewTechAqua a l'intention d'étendre et de diversifier la production européenne de poissons, mollusques et microalgues en développant et en validant de nouvelles solutions technologiquement avancées, résilientes et durables. La méthodologie de NewTechAqua est de regrouper ces solutions en 6 catégories différentes: alimentation, industrie 4.0, agriculture durable, génétique, nouvelles espèces et nouveaux produits. Ces solutions seront validées sur les espèces de poissons conventionnelles (saumon atlantique, truite arc-en-ciel, bar et dorade) et émergentes (grande sériole, maigre, sole sénégalaise et mulet gris), les mollusques (huître creuse du Pacifique, moule) et les microalgues.

De plus NewTechAqua est structuré en 9 WP. WP1 concevra, formulera, produira et présentera trois ensembles innovants d'aliments pour l’aquaculture (pro-santé, issue de l’agriculture biologique, zéro déchet). Le WP2 établira de nouveaux modèles épidémiologiques grâce à des algorithmes d’apprentissages supervisés (IA) pour améliorer la lutte contre les épidémies de parasites dans les exploitations norvégiennes et méditerranéennes. L'aquaculture durable sera également favorisée par des systèmes et des technologies de pointe pour l'éco-intensification des mollusques et des piscicultures à terre. Le WP3 développera des programmes d'élevage innovants pour améliorer les performances, la robustesse et la qualité des poissons d'élevage, des mollusques et des microalgues, tandis que le WP4 réalisera des avancées significatives dans la technologie de reproduction de trois espèces de poissons émergentes. Des produits de la mer de haute qualité et des techniques de transformation durable des aliments pour la valorisation des sous-produits seront validés. Le WP6 développera un ensemble d'indicateurs pour suivre et mesurer les progrès vers les impacts attendus, tandis que l'adoption par l’industrie des résultats et des productions de NewTechAqua sera assurée par une stratégie d'exploitation détaillée (WP7). Enfin, NewTechAqua réalisera une communication ciblée, une diffusion et un transfert maximum du savoir-faire et des nouvelles technologies générées (WP8). Le WP9 assurera la coordination et le management du projet.

Coordonné par Alma Mater Studiorum - Università di Bologna en Italie, le projet rassemble 26 partenaires européens dont le Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins de l'Ifremer.

Liste des partenaires

1 ALMA MATER STUDIORUM - UNIVERSITÀ DI BOLOGNA -  UNIBO, Italy

2 UNIVERSITÀ CA' FOSCARI VENEZIA - UNIVE,  Italy

3 INSTITUT DE RECERCA I TECNOLOGIA AGROALIMENTARIES - IRTA, Spain

4 HELLENIC CENTRE FOR MARINE RESEARCH -  HCMR, Greece

5 UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI BARI ALDO MORO - UNIBA, Italy

6 NOFIMA AS - NOFIMA, Norway

7 A.I.A. AGRICOLA ITALIANA ALIMENTARE S.P.A. - AIA, Italy

8 AQUICULTURA BALEAR SA -  ABSA,  Spain 

9 CROMARIS DIONICKO DRUSTVO ZA MARIKULTURU - CROMA, Croatia

10 MOWI GENETICS AS -  MOWI,  Norway

11 IRIDA AE-PRODUCTS FOR ANIMALPRODUCTION-SERVICES - IRIDA, Greece

12 RARA AVIS BIOTEC SL -  RARA, Spain

13 AQUANETIX LIMITED - AQUA, United Kingdom

14 FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES PRODUCTEURS AQUACOLES - FEAP, France

15 CENTRE INTERNATIONAL DE HAUTES ÉTUDES AGRONOMIQUES MÉDITERRANÉENNES - CIHEAM, France

16 IL VIGNETO SOCIETA AGRICOLA A RESPONSABILITA LIMITATA - VIGNETO, Italy

17 GREENOVATE ! EUROPE - G!E, Belgium

18 INSTITUT FRANÇAIS DE RECHERCHE POUR L'EXPLOITATION DE LA MER - IFREMER, France

19 SYNDICAT DES SÉLECTIONNEURS AVICOLES ET AQUACOLES FRANCAIS -  SYSAAF, France

20 ICHTHYOKALLIERGEIES ARGOSARONIKOU ANONYMI ETAIRIA - ARGO, Greece

21 MINISTRY OF AGRICULTURE, RURAL DEVELOPMENT AND ENVIRONMENT OF CYPRUS -  DFMR, Cyprus

22 UNIVERSIDAD DE LAS PALMAS DE GRAN CANARIA -  ULPGC, Spain

23 THE SEAFOOD INNOVATION CLUSTER AS - TSIC,  Norway

24 GALAXIDI MARINE FARM AE - GMF, Greece

25 CONSIGLIO NAZIONALE DELLE RICERCHE - CNR, Italy

26 CASALI ROBERTO - EMAR, Italy

"This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 862658”.