Méthode

Un outil de collecte et d’analyse des données de signalements des mortalités, automatisé, simple d’utilisation et flexible, a été élaboré pour les huîtres creuses, les moules, les palourdes et les coques. Des logiciels libres ont été utilisés pour créer cet outil.

Cet outil comporte plusieurs modules :

(1) un numéro de téléphone dédié permet de recevoir des signalements de mortalité sous la forme de SMS comportant le secteur, la date d’observation de l’épisode de mortalité et la classe d’âge des huîtres affectées ;

(2) un serveur sécurisé centralise les SMS et assure l’anonymat des participants ;

(3) un programme informatique extrait les informations contenues dans les SMS par auto-apprentissage, les analyse selon la méthode de recherche de regroupements de signalements de mortalités sélectionnée et créée un rapport d’analyse ;

(4) un rapport d’analyse décrit les regroupements de signalements de mortalités dans le temps et dans l’espace, ainsi que leur caractéristiques (classes d’âge des coquillages, nombre de signalements…) ;

(5) une visionneuse permet de visualiser les regroupements de signalements de mortalités sur le site internet du système de surveillance de la santé des coquillages animé par l’Ifremer.

La détection spatio-temporelle des regroupements de signalements de mortalités de coquillages est réalisée en appliquant la méthode de balayage de Kulldorff1. Son principe est l’analyse d’une emprise géographique (secteurs de l'étude) et d’une période afin d’identifier des zones pour lesquelles une incidence plus élevée de signalements de mortalité est observée au cours d’un cycle de marée. Pour cela, une fenêtre de recherche balaie la zone d’étude et dénombre les signalements de mortalité observés et théoriques à l’intérieur et à l’extérieur de chaque fenêtre.

Cette analyse est appliquée à un rythme bi-mensuel (14 jours) pour représenter le cycle de marée, conditionnant l’observation de la majeure partie des coquillages élevés ou pêchés. La zone géographique de recherche est le cadastre conchylicole.

 

: KULLDORFF M., HEFFERNAN R., HARTMAN J., ASSUNC~ AO R.M., MOSTASHARI F.(2005). A space-time permutation scan statistic for the early detection of disease outbreaks. Plos Medicine ; 2 :216-224.