Glossaire

 Avertissement

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

 Abattement : réduction exprimée en pourcentage de la quantité initiale.

  Acide gras   : lipide formé d'une chaîne hydrocarbonée plus ou moins longue comportant un groupe carboxyl (-COOH) à une extrémité et un groupe méthyl (-CH3) à l'autre extrémité.
Acides gras saturés, mono ou poly insaturés : les acides gras sont classés selon l'existence ou non de doubles liaisons entre les atomes de carbone, et la place de la première double liaison dans la molécule. Les acides gras essentiels dits "oméga 3" sont polyinsaturés avec de 3 à 6 doubles liaisons, la première se trouvant en 3ème place de l'extrémité de la chaîne moléculaire.

 ADAM : Association pour le Développement de l'Aquaculture en Martinique.

 Adepam : Association pour la DÉfense des Producteurs Aquacoles Martiniquais; Cette association s'occupe de l'accueil et de l'orientation des nouveaux promoteurs, puis de l'encadrement des professionnels

 Affinage : technique permettant d'améliorer la qualité des huîtres (taux d'engraissement, présentation, goût et couleur). Lorsqu'une diatomée particulière, la navicule bleue, est présente dans la claire, les branchies prennent une couleur verte caractéristique, grâce à la concentration d'un pigment : la marennine.

 A.O.C. : Appellation d'Origine Contrôlée.

 Amphibie : capable de vivre ou de se propulser dans deux milieux différents. Les bateaux amphibies de la baie du Mont St Michel possèdent des roues qui leur permettent de parcourir l'estran sableux pour accéder à l'eau.

  Amphihaline   : adjectif qualifiant une espèce dont une partie du cycle biologique s'effectue en mer et une autre partie en rivière.

  Anoxique :  caractérisé par l'absence d'oxygène. Dans un milieu anoxique, le maintien de la respiration aérobie est impossible, par conséquent, la vie se limite à la présence d'organismes dont le métabolisme est assuré par d'autres mécanismes (fermentation, respiration anaérobie comme la sulfato-réduction, la photosynthèse bactérienne ...).

  Aquaculture   : ensemble de toutes les activités de culture de plantes et d'élevage d'animaux d'eau continentale (douce) ou marine. Le vocable aquiculture autrefois utilisé est à considérer comme un synonyme désuet. Suivant l'espèce concernée on utilise les vocables suivants :

  • algoculture pour la culture des algues
  • anguilliculture pour l'élevage des anguilles
  • astaciculture pour l'élevage des écrevisses
  • crevetticulture pour l'élevage des crevettes
  • chevretticulture pour l'élevage des crevettes d'eau douce (Macrobrachium)
  • conchyliculture pour l'élevage des coquillages, qui regroupe :
    • cerastoculture (coques)
    • mytiliculture (moules)
    • ostréiculture (huîtres)
    • pectiniculture (coquilles Saintt-Jacques pectinidés)
    • vénériculture (palourdes, clovisses)
  • paeneiculture : pour l'élevage des crevettes pénéides (= crevettes royales, gambas)
  • perliculture : élevage de l'huître perlière (Pinctada margaritifera) qui produit la perle noire (Polynésie)
  • salmoniculture pour l'élevage des salmonidés (saumons et truites)
  • truiticulture pour l'élevage des truites

 Aquamay : Association pour le Développement de l'Aquaculture à Mayotte.

 AquaTT : (Irlande) : fondation internationale de gestion en soutien des projets et formations sur les technologies de transferts en Aquaculture.

 ARDA : Association Réunionnaise pour le Développement de l'Aquaculture.

 Artemia : petit crustacé du groupe des branchiopodes, vivant en milieu hypersalé et présentant des œufs résistants à la dessication.

  

B

 Bioéthique : partie de la morale qui concerne la recherche sur le vivant et ses utilisations.

 Biologie : science de la vie.

 Bio sécurisation : action de prémunir vis-à-vis des perturbations pouvant affecter la physiologie des êtres vivants.

 Biovigilance : état d'alerte sur ce qui concerne la préservation des êtres vivants.

 Bouchot : ligne de pieux de chêne plantés sur le bas de l'estran et servant de support à l'élevage des moules sur les côtes atlantiques.

 Bouturage : technique permettant de faire se développer une nouvelle plante à partir d'un fragment d'une autre.

 Byssus : faisceau de filaments sécrétés par certains coquillages (la moule par exemple) pour se fixer de façon définitive ou temporaire.

 

C

 Calibrer : action de trier par gamme de taille ou de poids.

 Cantonnement : zone de protection pour la préservation d'une espèce d'intérêt économique.

 Captage : collecte de juvéniles de coquillages sur des supports artificiels appropriés appelés collecteurs.

 Carpogone : (ou rameau carpogonal) élément femelle chez les algues comprenant le gamète femelle ou oosphère et le trichogyne, long filament qui va guider le gamète mâle vers l'oosphère.

 Carpospore : élément du cycle de développement des algues rouges (rhodophycées). Ce cycle est trigénétique c'est à dire qu'il y a succession de trois générations cellulaires différentes. Un thalle à n chromosomes (le gamétophyte) produit des gamètes qui après fécondation produisent un carposporophyte formant des carpospores qui seront émises dans le milieu où elles se développeront en tétrasporophytes qui produiront après la réduction chromatique des tétraspores dont la germination amènera à nouveau à un gamétophyte.

 Chromosome : élément de la cellule support des caractères héréditaires (gènes). Chez les eucaryotes, la plupart des cellules contiennent un nombre pair de chromosomes (cellules diploïdes à 2 n chromosomes) à l'exception des cellules sexuelles qui sont haploïdes. Toutefois, on peut trouver dans la nature des individus porteurs de 3 n ou 4 n chromosomes (triploïdes et tétraploïdes).

 Claire : bassin de faible profondeur creusé dans un terrains plus ou moins argileux du littoral et utilisé pour l'élevage (palourdes), l'affinage et parfois le stockage des coquillages (huîtres…). Les claires sont souvent installées dans d'anciens marais salants.

 CIBNOR : Centre d’investigation biologique du NordOuest (Mexique)
Centro de Investigaciones Biológicas del Noroeste - site Web 

 CIMA : (Espagne) Centro de investigación Médica Aplicada – Centre de recherche médicale appliquée espagnol, basé à l’Université de Navarre - Site Web

 CIPA : Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture

 CLPMEM : Comité Local des Pêches Maritimes et des Élevages Marins.

 CNC : Comité National de la Conchyliculture

 Collecteur : support mis en place par les conchyliculteurs pour permettre la fixation des larves de coquillages. Ce support peut être de différentes sortes : coquilles vides, tuiles, tubes en plastique…

 Commémoratif : : Ici, document qui rappelle le déroulement de l'événement.

 Conchospore : équivalent chez Porphyra à la tétraspore.

 Conchyliculture : élevage des coquillages (termes dérivés : conchyliculteur, conchylicole).

 Conflit d'usage : conflit naissant entre différents utilisateurs d'un même milieu susceptibles d'avoir des intérêts contraires ou concurrents.

 CREAA : Centre Régional d'Expérimentation et d'Application Aquacole.

 

D

 Débyssussage : action de retirer le byssus des moules.

 Dégrappage : enlèvement ou chute des grappes de moules fixées sur les pieux.

 Désatroquage : action de séparer les huîtres collées les unes aux autres. Ce terme est essentiellement utilisé dans le secteur d'Arcachon. On le retrouve également au Québec.

 Détroquage : action de séparer les huîtres de leur support.

 Diploïde : organisme présentant 2 sets de chromosomes (2n), hormis dans les cellules sexuelles. C'est le cas le plus courant.

  D.P.M.   : Domaine Public Maritime. En France, les terres submersibles par la mer sont réputées faire partie du domaine public. En tant que bien collectif, elles sont gérées par l'Etat et ne peuvent être cédées ni à des particuliers, ni même à des Collectivités (l'incessibilité du D.P.M. remonte au 16ème siècle). L'incessibilité n'interdit pas la possibilité de concession (qui entraîne cahier des charges et redevance).

 DPMA : Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture.

 Dragage : action de retirer des sédiments, ou de ramasser des organismes, sous l'eau en tractant une drague depuis un bateau

 Drèches : coproduits issus de la fabrication du bio éthanol.
Par un procédé de fermentation industrielle, le sucre contenu dans les céréales ou dans les betteraves est transformé en éthanol puis en bioéthanol par concentration puis déshydratation. Les autres produits issus de la fermentation sont concentrés pour obtenir des drèches, riches en protéines.

 

E

 Eau profonde (élevage en) : se dit d'un élevage se pratiquant en dessous du niveau des plus basses mers sur les côtes atlantiques.

  Ecloserie   : établissement aquacole dans lequel est réalisé le premier stade de l'élevage, à savoir la production de juvéniles (naissain dans le cas des huîtres, alevins dans le cas des poissons…).

  Estran   : partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer (= zone de balancement des marées).

 Extrusion : procédé de transformation des aliments : la matière est soumise pendant un temps très court (20 à 60 s) à de hautes températures (100 à 200°C), à de fortes pressions (50 à 150 bars), et à un cisaillement très intense.

 

F

 Filière aquacole : ensemble des activités relatives à une production d'aquaculture depuis l'obtention et la mise en élevage des jeunes jusqu'à la vente du produit frais ou transformé.

 Filière (élevage sur) : technique d'élevage utilisant des cordes en suspension sur une aussière horizontale flottante ou sub flottante (à plusieurs mètres en dessous de la surface de l'eau). La flottaison est assurée par des bouées disposées de façon régulière le long de l'aussière. L'ensemble est maintenu en place par fixation des extrémités de l'aussière à des corps morts (grosses pièces de béton de plusieurs tonnes posées sur le fond).

 

G

 Gamète : cellule reproductrice d'un organisme vivant mâle ou femelle.

 Gamétophyte : cellule reproductrice d'un organisme du règne végétal.

 Gène : élément de base du patrimoine génétique contenu dans les chromosomes.

 Génétique : science ayant pour objet l'étude des questions relatives à la transmission des caractères des parents aux descendants chez les êtres vivants.

 Géniteur : animal adulte servant à assurer la reproduction.

 Gisement de coquillages : espace naturel où vivent des coquillages à l'état "sauvage".. L'exploitation par la pêche des gisements est soumise à réglementation.

 Gluten : substance protidique, résidu de l’extraction de l’amidon des céréales comme le blé et le maïs

 Greffe : action d'insérer dans la poche perlière, diverticule de la gonade, un greffon (morceau de manteau provenant d'une nacre donneuse sélectionnée pour sa couleur) et un nucléus (sphère d'un matériau naturel ou artificiel) servant de support à la formation perlière. Cette opération délicate est pratiquée par un spécialiste.

 Gonochorique : se dit des espèces dont les sexes sont distincts, par opposition à hermaphrodite.

 

H

 Haploïde : qualifie les noyaux qui contiennent, après réduction chromatique, un stock chromosomique simple (cellule sexuelles à n chromosomes).

 Hermaphrodite : se dit d'une espèce dont les gonades (glandes génitales) des deux sexes se trouvent au sein de chaque individu. La maturation des deux types de gonades peut être simultanée ou successive.

 Hybridation : fécondation de l'élément femelle d'une espèce par l'élément mâle d'une espèce différente.

 Hydraulique : relatif à l'eau, à l'action ou à l'utilisation de l'énergie liée à son déplacement.

 

I

 IFFO : INTERNATIONAL Fishmeal & Fish OIL ORGANISATIONCet organisme, à rôle consultatif auprès des différentes organisations et commissions internationales, représente les producteurs de farine et d’huile de poisson et leur commerce à travers le monde. L'IFFO regroupe 34 pays dont les pays producteurs principaux que sont le Pérou, le Chili, la Chine, la Thaïlande, les Etats-Unis, l'Islande et le Danemark ce qui correspond à deux-tiers de la production mondiale et plus de 95% d'exportation de farines et d‘huiles de poisson.

 IMARES : IMARES : Institute for Marine Resources & Ecosystem Studies – Institut de recherche en écologie marine des Pays Bas - Site Web.

 Indigène : natif d'un pays ou d'un lieu.

 INRA : Institut National de la Recherche Agronomique.

 Inséminer : féconder artificiellement une femelle.

 IUEM : Institut Universitaire Européen de la Mer - site Web

 

J

 Juvénile : stade du jeune organisme avant l'état adulte.

 

K

  Krill  : nom générique, d’origine norvégienne, utilisé pour désigner des espèces de crustacés planctoniques de la famille des euphausiacés et plus spécifiquement l’espèce Euphausia superba. Ces crustacés ont l’apparence de petites crevettes sans courbure dorsale. Ils peuvent atteindre 5 cm et possèdent des yeux noirs assez importants. Ces espèces pélagiques qui pullulent dans l’Océan Antarctique constituent la part prépondérante de l’alimentation des cétacés à fanons (mysticètes) comme les grands rorquals et baleines franches. Elles existent aussi en Arctique. Elles font l’objet de pêches spéciales, notamment en Norvège, pour la fabrication de farines riches en protéines, ou pour l’alimentation des salmonidés d’élevage (pigments) (def. François cabanne)

 

L

 LGP : Laboratoire de Génétique et de Pathologie Ifremer situé à La Tremblade - Site Web

Site Web

 LEMAR : Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin - site Web

 Laitance : masse de produits génitaux. Se dit pour les huîtres à la période de reproduction durant l'été (huîtres en lait ou laiteuses) ou également pour le sperme des poissons.

 Larve : état propre à différents embranchements du règne animal, qui se situe entre la sortie de l'œuf et le passage à la forme juvénile/adulte par métamorphose.

 LPI : Laboratoire de physiologie des Invertébrés - site Web

 

M

 Maturation : processus d'évolution des gonades vers la maturité.

 Métamorphose : ensemble des changements caractérisant le passage de l'état larvaire à l'état juvénile ou adulte pour certains embranchements animaux. Ces changements concernent à la fois la forme et la physiologie et s'accompagnent souvent d'un changement de type d'habitat.

 Micromètre : millième de millimètre.

 Mois en « R » : période des mois de septembre à avril dite favorable à la consommation des huîtres par opposition aux mois sans "R" de mai à août pendant laquelle on ne mangeait pas les coquillages autrefois car ils supportaient mal le transport.
Le transport frigorifique a rendu obsolète cette assertion.

 Monoculture : élevage ou culture d'une seule espèce d'organismes à la fois.

 Mytiliculture : élevage des moules.

 

N

 Naissain : jeunes coquillages fixés récemment sur un support au sortir de la vie larvaire planctonique (on dit du naissain, ou le naissain, pour désigner l'ensemble des jeunes).

 Nauplius (pluriel Nauplii) : premier stade larvaire chez de nombreux crustacés.

 Nurserie : lieu protégé destiné à l'élevage des jeunes, après la métamorphose réalisée en écloserie et avant passage dans le milieu extérieur.

 

O

 Ofimer : Office national interprofessionnel des produits de la mer et de l'aquaculture.

 OGM : Organismes génétiquement modifiés. Les OGM sont obtenus par transgénèse. Cette technique consiste à transférer des gènes d'une espèce vers une autre, ou d'un endroit à un autre dans un même organisme, et à les faire s'exprimer dans leur nouvel environnement.
Cette pratique permet à un organisme d'acquérir un caractère nouveau qui n'aurait pu être obtenu par croisement. C'est le cas notamment du maïs résistant à la pyrale - un insecte parasite - ou des plantes résistantes aux herbicides (source INRA).

  Oligo-élément   : métal ou métalloïde, présent en faible quantité (= à l'état de trace) dans les tissus vivants et nécessaire au métabolisme de ces tissus.

  Oligotrophe   : qualifie un milieu, une masse d'eau, où la concentration en éléments nutritifs (= nutriments) est faible.

 Omega 3 : acides gras longs (à partir de 18 carbones) polyinsaturés (au moins 2 doubles liaisons) ; série n-3 (première double liaison située sur le 3ème carbone) ; EPA (acide eicosapentaenoïque), DHA (acide docosahexanoenoïque). Un de leur précurseur est l’acide linolénique (C18:3, n-3).

 Ostréiculture : élevage des huîtres.

 

P

 Parapharmaceutique : se dit d'un produit destiné à agir sur la beauté et le bien-être sans pour autant être considéré comme un médicament. Ce produit n'a donc pas besoin d'Autorisation de Mise sur le Marché.

 Pâton : pain de phytoplancton vivant concentré.

 Pectiniculture : Élevage des coquilles Saint-jacques et autres pectinidés.

 Pertuis charentais : détroit entre les îles et la terre ferme sur les côtes charentaises.

 Photopériode : période éclairée, naturellement ou artificiellement, et considérée du point de vue des phénomènes biologiques associés à la lumière.

 Phycocolloïde : colloïde issu des algues, un colloïde étant une substance composée de micro particules dispersées dans un liquide.

 Phylogénétique : caractérise l'histoire évolutive des groupes d'organismes vivants, par opposition à ontogénétique qui caractérise l'histoire du développement de l'individu.

 Phytases : enzymes impliqués dans l’hydrolyse des phytates (entraînant la déphosphorylation de ceux-ci)

 Phytates : substances de réserve de phosphore que l'on trouve dans les graines des végétaux et dans bon nombre de racines et tubercules (Dipak et Mukherjee, 1986).

 Phytoplancton : algues unicellulaires vivant en suspension dans la masse d'eau.

 Polyploïde : présentant plusieurs sets de chromosomes (3 n chez les triploïdes, 4 n chez les tétraploïdes).

 Polyploïdisation : technique de fécondation aboutissant à un organisme polyploïde.

 Post-larve : stade qui suit immédiatement celui de la larve et présente certains caractères du juvénile.

 Probiotique : ensemble de bactéries, levures ou algues ajoutées à certains produits alimentaires et qui aident à la digestion des fibres, stimulent le système immunitaire et préviennent ou traitent la gastro-entérite.

 

Q

 

R

 Raceway : bac en forme de circuit utilisé pour l'élevage en écloserie.

 Recrutement : processus d'intégration d'une nouvelle génération à la population globale. Par extension, la nouvelle classe de jeunes elle-même.

 Rendement du filet : pourcentage de chair obtenu sous forme de filets par rapport au poids total du poisson.

 REGEMO : REseau GEnétique Mollusques réseau d'expérimentation sur le terrain à partir des souches sélectionnées en écloserie expérimentale.

 Repeuplement : action de relâcher en grand nombre dans le milieu naturel des organismes produits en écloserie, dans un but de reconstitution des stocks appauvris.

 Rotifère : organisme particulier du zooplancton servant d'aliment (proie vivante) aux larves de poissons. Il a la forme d'un sac entouré d'une couronne de cils vibratiles locomoteurs.

 

S

 Seapura : projet européen - voir http://www.ceva.fr/fr/actu_archives.html

 SECODIP (TNS Worlpanel) : Société d'Etudes de la COnsommation, de la DIstribution et de la Publicité. Cette société est devenue TNS Worldpanel en janvier 2006.

 Sédentaire : qui se déplace peu et reste dans son habitat.

 Sélection (génétique) : action de choisir les individus présentant des propriétés intéressantes pour l'utiliser comme reproducteur.

 Semis (de coquillages) : ensemble des coquillages répandus directement sur le sol à des fins d'élevage.

 Sevrage : action d'arrêter un mode de nourriture pour passer à un autre.

 SMIDAP : Syndicat Mixte pour le Développement de l' Aquaculture et de la Pêche des Pays de Loire.
Délégation Générale : Hôtel de la région -
1, rue de la Loire - 44066 NANTES CEDEX 02
Tél : 02 40 41 40 50 - Fax : 02 40 41 62 22
Structure Technique : 3, rue Celestin Freinet - Bat. B Sud - 44200 NANTES
Tél : 02 40 89 61 37 - Fax : 02 40 89 61 47 - Email : smidap@wanadoo.fr 

 Spermatie : gamète mâle qui ne possède pas de système locomoteur.

 Spiruline (Arthrospira platensis) : cyanobactérie ou « algue bleue » qui se développe dans les lacs salés et alcalins des régions chaudes. Elle possède un thalle ayant la forme d’un petit ressort de 0,2 à 0,3 mm de longueur, riche en protéines (60 à 70 % de son poids sec) et en acides aminés essentiels, elle est produite en algoculture

 Spore : corpuscule unicellulaire ou pluricellulaire pouvant donner naissance sans fécondation à un nouvel individu, chez les végétaux cryptogames tels que les algues et les champignons.

 Stérile : se dit d'un organisme ne présentant pas de développement des organes reproducteurs.

 Sub-tidal : en dessous du niveau des plus basses mers, par opposition à intertidal (qui se trouve dans la zone de balancement des marées).

 Système recirculé :

 

T

 TAC : Total autorisé de captures « total allowable   capture ».

 Taille marchande ou commerciale : taille minimale que l'organisme doit atteindre pour avoir le droit d'être vendu.

 Taille portion : taille d'un organisme consommable par une seule personne, se dit généralement des poissons et des gros crustacés.

 Tétraspore : voir carpospore.

 Thalle : appareil végétatif des plantes inférieures.

 Toron : ensemble de fils tordus ensemble pour constituer une corde ou un filin.

 Traçabilité : capacité à retracer tout le parcours d'un produit ou d'un organisme depuis sa mise en élevage jusqu'à sa vente aux particuliers.

 Transgénèse : technique consistant à transférer des gènes d'une espèce vers une autre, ou d'un endroit à un autre dans un même organisme, et à les faire s'exprimer dans leur nouvel environnement (source INRA).

 Triploïde : présentant 3 sets de chromosomes (3n).

 Trophique : qui se rapporte à la nutrition des organes et des tissus.

 

U

 Unicellulaire : organisme constitué d'une seule cellule. Les organismes du phytoplancton sont des unicellulaires de même que les bactéries.

 

V

 Vessie natatoire : organe rempli d'un mélange gazeux riche en oxygène et permettant la stabilisation des poissons osseux dans l'eau. Cet organe est relié à l'œsophage. Les poissons cartilagineux (groupe des sélaciens comme les raies et les requins) n'en possèdent pas.

 Vitamine : substance nécessaire en très petite quantité pour le bon développement du corps et de ses fonctions vitales.

 

W

 

X

 

Y

 

Z

 Zooplancton : animaux microscopiques vivant en suspension dans la masse d'eau.

 Zoosanitaire : qui a trait à la santé des animaux

 Zootechnie : savoir faire technologique pour assurer la réussite d'un élevage.

 

Avertissement

Le présent glossaire regroupe les définitions des mots du site Aquaculture mis en relief dans le texte par  la couleur verte. Parmi les sources principales qui ont inspiré ce travail, citons :

J.C. Quero et J.J. Vayne : « Les poissons de mer des pêches françaises ». Delachaux et Niestlé, 1997 et « Les fruits de la mer et plantes marines des pêches françaises ». Delachaux et Niestlé, 1998.

L'ouvrage de Louis Marteil et al. "La conchyliculture française" Revue des travaux de l'Institut des pêches maritimes, en trois volumes : vol. 38, n° 3, 1974, vol. 40, n° 2, 1976, vol. 43, n° 1, 1979.

Le glossaire du site Envlit pour une partie des définitions communes, parfois reprises dans leur intégralité  (mots notés en  italique), parfois modifiées ou développées selon le contexte des pages de référence.