Métrologie

Le laboratoire de Métrologie du Laboratoire DCM officie principalement dans les domaines suivants :

  • L'étalonnage :
    L’étalonnage est la vérification métrologique de la qualité des mesures délivrées par les appareils de mesure scientifiques.
    Il s’agit de l’activité régulière principale du laboratoire. En moyenne, les bilans d’étalonnage annoncent sur une année au-delà de 100 équipements étalonnés.
  • La qualification de capteurs :
    Ponctuellement, le laboratoire de métrologie est amené à réaliser des études plus approfondies du fonctionnement et des aptitudes de nouveaux capteurs de mesure apparaissant sur le marché.
  • Recherche   :
    Pour répondre aux exigences accrues de qualité des données (mesures plus fiables, plus exactes), le laboratoire de métrologie conduit une politique de recherche d'amélioration de la qualité et de la traçabilité des données océanographiques.
    Cette amélioration passe par :
          - l’homogénéisation des pratiques européennes de contrôle métrologique des capteurs océanographiques et de leurs données (accords sur les pratiques menées entre organismes européens d'océanographie),
          - la réalisation de travaux de recherche amonts sur les références métrologiques elles-mêmes (étalons) soit pour en améliorer l'incertitude, soit pour en créer lorsqu'il n'existent pas..

Enfin, le laboratoire de métrologie compte également parmi ses activités :

  • La formation :
    Des formations internes de métrologie sont proposées à l’ensemble du personnel de l’Ifremer,
  • Le soutien technique :
    Par la rédaction de procédures à des fins d’utilisation au sein des laboratoires de l’Ifremer,
  • L’expertise qualité  et métrologie :
    Par la réalisation d'audits internes Ifremer ou externes en entreprise.