Nouveau système installé à RDT : un microscope confocal Raman dernière génération

Mi-juin a été installé au sein du laboratoire Détection, Capteurs et Mesures (LDCM) un nouvel équipement de microscopie unique dans l’ouest de la Bretagne : un microscope confocal Raman (Alpha300 R, Witec).

Ce système combine un microscope confocal haute-résolution motorisé et un spectromètre Raman permettant la génération d'images hyperspectrales adaptée à l’imagerie 3D et aux profils en profondeur. Cette technique d’imagerie non destructive ne nécessitant aucune coloration ou fixation de l’échantillon est adaptable à un large champ d’applications allant de la biologie à la minéralogie en passant par l’étude des matériaux.

Le système Alpha300 R (Oxford instrument/Witec) est un imageur Raman confocal permettant l’acquisition d'images hyperspectrales (i-e. chaque pixel de l’image contient l’information d’un spectre Raman complet) adapté à l’imagerie 3D et aux mesures en profondeur. Cette nouvelle génération de micro-spectromètre combine les performances des microscopes confocaux haute-résolution et des spectromètres à très haut débit et donne donc accès à de très hautes performances en termes de vitesse, de sensibilité et de résolution optiques et spectrales. Équipé de deux lasers, ce système dispose de plusieurs modules supplémentaires tels que l’imagerie champ noir, la polarisation lumière blanche et polarisation Raman, un module de topographie (acquisition simultanée d'informations topographiques et moléculaires) et d’un module d’analyse des particules automatisés avec auto-focalisation. Une suite logiciel avancée permet également un traitement facilité des images acquises (base de données, chimiométrie, projection 3D, rapport d’analyse…).

Ce système a déjà été testé au laboratoire LDCM sur plusieurs types d’échantillons : analyse automatique des micro-plastiques, analyse chimique d’œuf de bar non-létale ou encore analyse minéralogique.

Si vous êtes intéressé par cet équipement, que vous souhaitez en découvrir le potentiel, ou simplement que vous posiez des questions sur des domaines d’applications, n’hésitez pas à contacter l’équipe du LDCM (enora.prado@ifremer.fr). Nous serons ravis d’interagir avec vous.