Nouveau profileur Arvor-I équipé d'une sonde CTD RBRargo3 - H2020 Euro-Argo RISE

Le profileur Arvor-I existe désormais dans une version équipée de la CTD RBRargo3 (une sonde CTD mesure la conductivité, la température et la profondeur de l’eau). Il vient de terminer avec succès ses qualifications en laboratoire, en caisson hyperbare et en bassin à l'Ifremer. Cette version a été développée dans le cadre du projet H2020 Euro-Argo RISE (Research Infrastructure Sustainability and Enhancement) par l'Unité RDT de l'Ifremer et par la PME Nke instrumentation, qui le commercialise.

Ce profileur pourra ainsi être déployé au sein du réseau international Argo, l'une des composantes majeures du système mondial d'observation des océans et du climat. Au sein de ce réseau, 4 000 profileurs sont maintenus en permanence à la mer pour mesurer les caractéristiques de température et de salinité jusqu'à 2 000 m de profondeur. Cet instrument offre ainsi une alternative à la CTD Seabird, qui détenait jusqu'à présent le monopôle de ce marché.

Le premier déploiement opérationnel de l'Arvor-I équipé de la CTD RBRargo3 est prévu à l'automne 2020.

This work is done in the framework of Euro-Argo RISE project within WP2 'Improvement of the core Argo mission'. This project has received funding from the European Union's Horizon H2020 research and innovation programme under grant agreement n°824131.