Prix du meilleur poster Euro-Argo - X.ANDRE

Xavier André a reçu le prix du meilleur poster pour "Deep Arvor profiling float" lors du "7th Euro-Argo Science Meeting" qui s'est tenu à Athènes (Grèce) les 22 et 23 octobre 2019.

Ce poster décrit les fonctionnalités principales du profileur deep-Arvor, qui permet de mesurer des profils de température, salinité et oxygène dissous de manière autonome, jusqu'à 4000 mètres de fond. Le deep-Arvor est conforme à la spécification du réseau international Argo, qui prévoit que ces mesures aient lieu lors de la phase de remontée, et une transmission immédiate au centre de données à terre. Sa vitesse de déplacement dans la colonne d'eau est maîtrisée, grâce au pilotage de ses organes hydrauliques sur toute la colonne d'eau. Le deep-Arvor est équipé d'un algorithme de détection de glace (Ice Sensing Algotithm - ISA), et d'une gestion d'échouage évoluée. Il permet l'acquisition de 4,000 échantillons CTD+DO, depuis le fond jusqu'à la surface. La durée de vie du deep-Arvor dépend du pilotage de sa CTD Seabird SBE41CP : 150 cycles en mode "continuous pumping", et 200 cycles en mode "spot sampling".

Enfin, le poster décrit la forte capacité d'emport de capteurs additionnels du deep-Arvor, par la présentation de deux projets. Le projet WAPITI (1) embarque un ADCP et un pack piles sous le deep-Arvor, afin d'étudier les courants grand fond en mer de Weddel (Antarctique). Le projet deep-Arvor Tritêtes embarque quant à lui 3 types de CTD, dans un objectif d'inter-comparaison in situ : la SBE41CP, la SBE61 et la RBRconcerto3.

(1) Ce projet a reçu des fonds du programme de recherche et d'innovation européen H2020, sous la référence n°637770.

(2) Ce projet a reçu des fonds de l'ANR dans le cadre des Equipex "Investissements d'avenir", sous la référence ANR-10-EQPX-40.