Je consulte les modes d'emploi

A quoi sert cet outil ?

Le format "Résultats taxinomiques" permet d’intégrer des données taxinomiques à partir d’un fichier Excel directement dans Quadrige. Les métadonnées (en language Quadrige vs BD Récif : passages = observations, prélèvements = réplicats, échantillons) doivent être préalablement saisis dans Quadrige. Les résultats taxinomiques sont intégrés sur le niveau spécifié dans le fichier.

Ils sont créés dans la base Quadrige (système central pour BD Récif). Une option "BD Récif" permet d'intégrer des résultats avec taxon ET groupe de taxon (interdit dans Quadrige²). Les résultats ainsi créés sont :

  • non contrôlé / non validé pour Quadrige²
  • Validés pour BD Récif (pour permettre une redescente des données vers les BD Récifs locales).

Des contrôles sont effectués afin de respecter :

  • Les droits de saisie des utilisateurs sur les programmes
  • Les règles de cohérence de la base de données.

L’outil a été créé en 2013. Depuis il a régulièrement évolué pour permettre l’intégration de nouveaux cas de structuration de données (saisie sur individu, valeurs qualitatives, multi-programme, et en 2018 ajout du niveau échantillon). La version de 2013 (mise à jour jusqu'en 2017) est la v0.

Depuis septembre 2018 vous pouvez utiliser la v1 qui apporte les nouveautés suivantes :

  • Ajout du niveau échantillon (possibilité d'intégrer des résultats sur des échantillons différents d'un même prélèvement, distingués par leur mnémonique / support)
  • Possibilité d'intégrer des fichiers contenant plus de 1000 taxons différents (utile pour les reprises de gros historiques)
  • Ajout de l'option "BD Récif"
  • Sauvegarde du "taxon saisi" en plus du taxon référent : désormais, vous pouvez intégrer les données sur le taxon tel qu'identifié dans les cahiers de terrain ou de paillasse : il sera conservé dans un champ spécifique dans la base de données, tout en intégrant aussi le taxon référent à l'instant t. Dans Quadrige², vous ne verrez toujours que le taxon référent (le taxon saisi est bien stocké en base mais non visible pour l'instant dans l'application). Dans BD Récif, cette information est affichée dans les grilles de saisie :

Modèle de fichier

V0 : application/vnd.ms-excel Fichier Intégration Taxons v.0

v1 (à partir de 2018) :application/vnd.ms-excel Fichier Intégration Taxons v.1

Manuels