Ξ  Bienvenue sur le site du laboratoire de Physiologie et Biotechnologie des Algues  Ξ

Les algues jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de la planète en contribuant à 50 % de la production d’oxygène et en fixant 40 % du gaz carbonique.
Les microalgues constituent également une source peu explorée et prometteuse de molécules originales pour des applications variées telles que la santé, l’alimentation humaine et animale, la cosmétique, l’énergie, l’ingénierie de l’environnement, etc.). En aquaculture, elles sont une source indispensable de nourriture pour de nombreux élevages, notamment pour la filière conchylicole en France.

La physiologie des microalgues reste cependant mal connue et la compréhension des mécanismes propres à ce groupe très divers est un élément clé : la connaissance des grandes voies métaboliques et des modifications qu’entraînent les forçages de l’environnement, tant au niveau de la cellule que de la population globale, offrira une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes et des effets du changement global sur l’évolution du phytoplancton. Ces nouvelles connaissances apporteront également les moyens de contrôler et d'optimiser le développement des cultures en fonction des objectifs poursuivis.

Pour tendre vers cet objectif, le laboratoire Physiologie et Biotechnologie des Algues met en œuvre des approches intégrées, sur la base de ses compétences en :

  •  physiologie classique et cultures en conditions contrôlées
  •  génomique fonctionnelle, génomique évolutive
  •  bioinformatique
  •  modélisation des réseaux métaboliques et modélisation phénoménologique
Vidéo

Contact

Gaël BOUGARAN
rue de l'Ile d'Yeu
44311 NANTES
02 40 37 41 24
Gael.Bougaran@ifremer.fr