AMICAL (2013-2022)

AMICAL (2012-2016) – AMICAL2 (2017-2021)

L’objectif global du programme AMICAL, fruit du partenariat entre l’ADECAL-Technopole et l’IFREMER, est de développer, à moyen terme, une filière innovante de production de microalgues sélectionnées en Nouvelle-Calédonie afin de participer au développement économique du pays par la valorisation durable de la biodiversité du lagon calédonien.

Afin d’atteindre cet objectif, dès sa conception, le projet a été structuré autour de deux laboratoires de R&D complémentaires : le LEMA (Laboratoire d’Etude des MicroAlgues) situé à Nouméa et le laboratoire pilote LTMA (Laboratoire Technologique des MicroAlgues) situé à Koné. La construction et l’équipement de ces laboratoires ont bénéficié d’un financement du Comité Interministériel pour l’Outremer (CIOM). Le projet bénéficie également, pour le fonctionnement et des compléments d’investissement, de financements de la Nouvelle-Calédonie, des trois Provinces, et de l’état, dans les cadres des activités de l’ADECAL-TECHNOPOLE et de l’Accord Cadre signé avec l’IFREMER qui met à disposition du fonctionnement et des ressources humaines qualifiées au LPBA et au LEMA.

La vocation du LEMA, adossé et sous la direction scientifique du LPBA, est de mener en collaboration avec des laboratoires de Nouvelle-Calédonie (Université de NC, Institut Agronomique Calédonien, …) et de métropole (CNRS/U. La Rochelle, Lemar UMR 6539, Université de Nantes…) des recherches appliquées : sélection, isolement et conservation des espèces de microalgues calédoniennes d’intérêt aquacole; caractérisation biochimique et physiologique; recherche de molécules bioactives d’intérêt; détermination des conditions de culture afin de maximiser la production des molécules d’intérêts identifiées et conduite des travaux expérimentaux de valorisation en nutrition des espèces aquacoles (crevettes, poissons,...). Les microalgues sélectionnées dans le cadre du programme AMICAL représentent un potentiel important en terme de diversité biomoléculaire pouvant avoir des applications dans divers domaines (nutraceutique, médicinal, cosmétique, agronomique...).

Notre partenaire:

ADECAL Technopole