Suivis 2019

En 2019, le réseau RESCO, géré par la convention ECOSCOPA, continue d'assurer les suivis sur 8 sites-ateliers (voir carte des sites). A cela s’ajoute un suivi pédagogique située à l’Anse de Penfoulic (Forêt-Fouesnant) mis en place depuis le début du mois de mars 2018 par le Lycée Public d'Enseignement Général et Technologique Agricole et Aquacole de Bréhoulou.

Les lots constituant les populations initiales d'huîtres creuses (Crassostrea gigas) suivies simultanément sur l'ensemble des sites sont les suivants :

  • un lot      de Naissain diploïde Standardisé Ifremer 2019 (NSI)
  • un lot      de Juvéniles 18 mois (ex- NSI 2018)
  • un lot      d'adultes 30 mois (ex- 18 mois 2018)

Les opérations de comptage initial et de déploiement de ces lots sentinelles se sont déroulées au début du mois de mars (semaine 10) pour l’ensemble des lots (huîtres adultes et naissain).

La fréquence des visites est définie selon un calendrier commun aux différents sites du réseau RESCO. Le calendrier tient compte des périodes « à risques » pour les mortalités identifiées lors des années précédentes, notamment vis-à-vis du passage de la température de 16°C, considérée comme la température indicatrice ouvrant ces périodes à risques.

En pratique, ces derniers s’échelonnent du mois de mars au mois de février selon une fréquence à minima mensuelle, et selon une fréquence bimensuelle sur la quasi-totalité des sites entre les mois de mars et d’octobre 2019.

Les données sont saisies, après chaque passage, dans la base Quadrige² qui fédère les données des différents réseaux de surveillance de l'Ifremer.

La répartition des lots de NSI est effectuée à partir du LSPC de Bouin et la coordination du réseau est basée au LPI de Plouzané.

Les suivis et les saisies de données sont réalisés par :

Laboratoire Environnement-Ressources Normandie
Laboratoire Environnement-Ressources Bretagne Nord
Laboratoire Environnement-Ressources Morbihan Pays de Loire 
Laboratoire Environnement-Ressources Pertuis Charentais
Laboratoire Environnement-Ressources Arcachon
Laboratoire Environnement-Ressources Languedoc-Roussillon
Laboratoire de Physiologie des Invertébrés - LPI*
Laboratoire Sécurisation des Productions en Conchyliculture

* Coordination du réseau, Laboratoire Physiologie des Invertébrés, Centre Bretagne - ZI de la Pointe du Diable - CS 10070 - 29280 Plouzané