Suivi des paramètres environnementaux

Les données de température sont recueillies sur chaque site. Pour la plupart, ces données sont les moyennes journalières obtenues à partir des sondes haute fréquence installées au niveau des poches. Elles sont parfois issues de la sonde Smatch la plus proche (Golfe du Morbihan à partir du 26 mai par exemple). Sur les deux sites de Normandie, sont indiquées les températures moyennes observées au niveau des poches à pleine mer. En Baie de Quiberon, du 21 mai au 12 juillet, la température observée au fond provient des mesures hebdomadaires ponctuelles du réseau de surveillance Rephy.

Ces mesures sont affichées sous les courbes de mortalité des pages correspondantes.

Pour certains sites, vous pouvez accéder à des données "temps réel" grâce à la mise en place d'un réseau de capteurs autonomes (Sondes Smatch), dont les données sont consultables sur le lien suivant: Serveur des sondes Smatch. 

Des données de température à une échelle régionale sont proposées sous forme cartographique sur le site PREVIMER.

Les caractéristiques quantitatives et qualitatives du phytoplancton sont aussi analysées sur chacun des sites de l'Observatoire, soit :

  • grâce aux suivis opérés par le réseau Rephy sur les sites ateliers pour lesquels il existe une concordance des masses d'eau
  • par le recours à des prestataires pour la lecture des flores associées pour les autres sites