Actualités 2013

Les résultats de mi-octobre sont disponibles

Publié le 22 octobre 2013

Les résultats RESCO issus des suivis des semaines 42 sont désormais disponibles.

Les résultats de début septembre sont disponibles

Publié le 9 septembre 2013

L'ensemble des mortalités sont stabilisées en ce début de mois de Septembre, allant, selon les lots de naissain suivis, de 37% (Morlaix) à 98% (Étang de Thau)
Les mortalités observées sur le lot "18 mois" est de 11%, avec un minimum de 3.6% (Men Er Roué, eau profonde) et un maximum de 23.8% (Géfosse)

Les résultats de début août sont en ligne

Publié le 9 août 2013

La mortalité affectant les différents lots de naissains semble s'être stabilisée sur la plupart des sites, à l'exception de quelques sites situés au Nord tels que Géfosse, Blainville, Cancale et Morlaix pour lesquels on observe encore des hausses d'environ 10% par rapport au passage précédent.
Les taux de mortalité des lots 18 mois ont progressé de 5% pour les sites de Géfosse et de d'Agnas; les taux de mortalité observés pour ces lots sur l'ensemble des sites s'échelonnent donc de 4 à 20%.

Les résultats de début juillet sont en ligne

Publié le 17 juillet 2013

Les mortalités touchent désormais les sites les plus au Nord, tels que "Géfosse", "Blainville" ou encore "Morlaix", sur l'ensemble des lots suivis. La mortalité persite en Bretagne Sud, alors que les températures ont dépassé les 16 degrés depuis un peu plus d'un mois. Enfin, des rebonds de mortalités sont observés sur certains lots suivis dans l'étang de Thau.

Les résultats de mi-juin sont en ligne

Publié le 17 juin 2013

De fortes hausses de mortalité, affectant tous les lots de naissain suivis, sont observées sur les sites de Loix en Ré (île de Ré), D'Agnas (Marennes Oléron), mais aussi à la Pointe du Château (rade de Brest).

Les résultats de mi-mai sont en ligne

Publié le 22 mai 2013

Les suivis indiquent une très forte hausse des mortalités sur l'étang de Thau.
Les autres sites ne sont pour l'instant quasiment pas impactés.

La campagne RESCO 2013 est lancée

Publié le 8 avril 2013

Les différents lots sentinelles ont été déployés sur les différents sites-ateliers pour la nouvelle campagne RESCO 2013

Les résultats de mi-septembre sont à jour

Publié le 25 septembre 2013

Les résultats RESCO issus des suivis des semaines 38-39 sont disponibles.
L'ensemble des mortalités étant stabilisé, la fréquence d'observation du réseau sera désormais mensuelle.

Les résultats de mi août sont à jour

Publié le 27 août 2013

Les mortalités de naissain semblent s'être stabilisées, seul le site de 'Cancale' présente encore des hausses de mortalité de 8 à 20%. La moyenne nationale obtenue sur l'ensemble des sites et des lots de naissain est de l'ordre de 70%.
En ce qui concerne les lots '18 mois', les mortalités n'ont pas beaucoup évolué ces 15 derniers jours : les valeurs sont comprises entre 4% et 22% sur l'ensemble des sites ateliers.

Les résultats de fin-juillet début-août sont à jour

Publié le 29 juillet 2013

Des hausses de mortalité de 5 à 15% continuent d'être observées sur certains lots de naissain et une très forte mortalité est constatée sur l'ensemble des naissains situés en eau profonde de la baie de Quiberon (site 'Men Er Roué').
Plusieurs sites présentent des taux de mortalité cumulée compris entre 10% et 15% sur les lots d'huîtres âgées de 18 mois : c'est le cas pour les sites de 'Géfosse', 'Blainville', 'D'Agnas', 'Le Tes' et 'Marseillan'.

Les résultats de fin juin sont disponibles

Publié le 2 juillet 2013

La plupart des sites ateliers suivis, à l'exception de sites tels que Men Er Roué (baie de Quiberon), Morlaix (baie de Morlaix) et Géfosse (baie des Veys) sont désormais touchés par la vague de mortalité. Les sites les plus au sud, tels que Loix en Ré (ile de Ré) ou le Tes (bassin d'Arcachon) présentent des taux de mortalité supérieurs à 50% selon les lots de naissain suivis.

Les résultats de fin-mai sont mis à jour

Publié le 31 mai 2013

Alors que la première vague de mortalité est passée sur l'étang de Thau, de fortes mortalités sont constatées dans le bassin d'Arcachon et à Marennes Oléron.