Dernières actualités

Les suivis ECOSCOPA seront lancés au cours du mois de Mars 2020 sur 8 sites nationaux.

Publié le 10 mars

La mise en œuvre du réseau ECOSCOPA implique, pour des questions scientifiques, le déploiement du Naissain Standardisé Ifremer (NSI), produit dans les installations expérimentales de l’IFREMER pour disposer d’un matériel biologique de référence standardisé à l'échelle nationale. Ce déploiement s’accompagne d’analyses histologiques préalables.
Ce réseau est opéré sur demande de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA), à laquelle l’Ifremer rend compte de son action. Mis en œuvre chaque année, depuis plusieurs décennies, le réseau ECOSCOPA permet à l’Etat de veiller à la pérennité d’une espèce majeure pour la filière conchylicole française dans un contexte de changement climatique et d’érosion biodiversité. 

Arrêt suivis campagne 2019

Publié le 12 août 2019

Suite à la découverte, début juin 2019, de la présence d'un parasite identifié comme étant Haplosporidium costale dans les installations expérimentales d'IFREMER à Bouin, l'institut a mis en place des mesures conservatoires pour limiter le risque de dissémination. Ces mesures incluent la destruction de lots susceptibles d'avoir été contaminés au contact de lots infectés dans la station de Bouin), dont les lots utilisés dans le cadre du réseau ECOSCOPA.
En conséquence, certains suivis prévus en 2019 s'arrêtent à partir du mois de juillet, il s'agit notamment des suivis de croissance et de mortalité. Les suivis des paramètres environnementaux et de l'abondance des larves restent eux disponibles. 

Lancement des campagnes de suivis 2019.

Publié le 2 avril 2019

Contact

: Elodie Fleury

:
Laboratoire de Physiologie des Invertébrés
UMR 6539 LEMAR (CNRS/UBO/IRD/Ifremer)

ZI de la Pointe du Diable CS 10070
29280 Plouzané, France

: observatoire_conchylicole@ifremer.fr