Implantations

Le site de Nouméa

Le site de Nouméa, dans les locaux du campus de l’IRD, permet au Délégué, à son secrétariat et à son responsable Administratif et Logistique d’être en prise directe avec les autorités de l’Etat et de la Nouvelle-Calédonie, comme avec leurs services techniques.

Cette implantation facilite les contacts avec les Directions des organismes de recherche calédoniens (IRD, Institut Pasteur, CNRS, BRGM, IAC, Université) qui ont toutes leur siège à Nouméa ou à proximité immédiate.

Cette localisation autorise également un accès aux salles de réunion et à une salle de visioconférence, ainsi qu’à l’Auditorium de l’IRD.

L’équipe chargée du sujet « Biodiversité, Aires Marines Protégées et Patrimoine Mondial » ainsi que celle chargée des « Bases de données environnementales et Systèmes d’Information » occupent ces mêmes locaux.

Enfin, les agents de Saint Vincent retenus à Nouméa en journée par des réunions avec nos partenaires, peuvent ainsi disposer de bureaux de travail et d’une connexion au réseau informatique Ifremer.

Le site de Saint Vincent 

L’unité de Saint-Vincent se situe à environ 90 Km au nord de Nouméa, sur la presqu’île de Beaupré dans la commune de Boulouparis. Anciennement appelée Station Aquacole de Saint-Vincent, ses installations sont en service depuis 1970. Elles ont largement contribué au développement historique de l'élevage de la crevette en Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec le Laboratoire Ifremer de Tahiti.

D’importants travaux de rénovation et de construction, financés dans le cadre des opérations II-5 et II-6 du Contrat Inter collectivités du Contrat de Développement 2000-2004, ont débuté en 2006 et se sont achevées en 2010 pour la première tranche.