NOURSOM

Dans le cadre du suivi du Centre National de Production d’Electricité (CNPE) de Penly l’Ifremer réalise une campagne de chalutage dont le but est de permettre d'apprécier  les  fluctuations naturelles pluriannuelles des principaux paramètres retenus lors des premières prospections en 1979, d'analyser l'incidence éventuelle de la centrale sur le milieu marin et ses ressources environnantes.

Les campagnes consistent à étudier les peuplements des fonds marins inférieurs à 20 mètres avec un engin et un protocole standardisé comparable à ce qui est réalisé lors du suivi des autres nourriceries françaises. Chaque année en fin d’été ou début d’automne depuis 1987, la zone étudiée qui s’étend entre le Tréport et la baie d’Authie est prospectée à partir d’un chalutier professionnel.

Le protocole est basé sur un échantillonnage stratifié qui prévoit la réalisation de 50 traits (Fig.1) en trois jours afin de déterminer la composition spécifique de la communauté de poisson ainsi que l’abondance des différentes espèces rencontrées dans le secteur. A chaque trait, les paramètres hydrologiques (température, salinité) sont enregistrés. Toutes les espèces de poissons sont dénombrées et/ou mesurées ainsi que la faune bentho-démersale qui est identifiée au niveau des espèces. En ce qui concerne certains poissons, des prélèvements biologiques tels que les otolithes sont prélevées dans le but d’en déterminer l’âge.

 Ce suivi est intégré dans un rapport de surveillance annuel qui regroupe l’ensemble des compartiments étudiés dans le cadre de cette étude :

Schlaich Ivan, Simon Benjamin, Loots Christophe, Antajan Elvire, Rabiller Emilie, Maheux Frank, Schapira Mathilde, Francoise Sylvaine (2016). Surveillance écologique et halieutique du site électronucléaire de Penly. Année 2015. Rapport scientifique annuel. http://archimer.ifremer.fr/doc/00360/47128/

 

Les données de la campagne Nousom sont (i) utilisées dans d’autres projets de recherche (Eclipse, Resticlim),(ii)  ont fait l’objet de publications scientifiques (Morin et al. 2009, Aubert et al. 2017),(iii) peuvent être consultables sous la forme d’indicateurs temporels à l’adresse suivante : http://www.ifremer.fr/SIH-indices-campagnes, (iv) fournissent pour certains groupes de travail du CIEM des estimateurs de recrutements de jeunes individus (sole, plie).

Unsupported value (NULL)