Fête de la Science à Lorient

Spectacle Ostréa et Argo, suivi d'une table ronde

Samedi dernier, à la Médiathèque F. Mitterrand, auditorium,  s'est déroulé le spectacle conté en français et en langue des Signes Française (LSF) : Ostréa et Argos, les meilleurs amis de la planète. En partenariat avec la Maison de la Mer

Inspiré des recherches scientifiques menées à l'Ifremer pour aborder le thème du dérèglement climatique en montrant que, du large à la côte, tout es lié. Les conteurs professionnels Rémy Cochen et Mathilde Chabbey (conteuse sourde) ont entraîné le public dans les turpitudes de trois héros : l'huître Ostréa, le flotteur Argo et la scientifique Elo.

Pour aller plus loin sur le dérèglement climatique, le spectacle s'est poursuivi par la rencontre avec Elodie Fleury, biologiste et avec Pascale Lherminier, physicienne, elles ont expliqué comment l'observation des mollusques permet d'en savoir plus sur le réchauffement climatique et l'impact des activités humaines (traduction en LSF).

Prix de la première publication scientifique de thèse

Créé par la Fondation de la Mer, ce prix sera remis le 27 octobre prochain à Paris.

Laurène  Merillet qui a réalisé sa thèse à Lorient fait partie des Lauréats.

Voir les lauréats

Location

Campagne EVHOE 2021

EVHOE - Évaluer et étudier les populations de poissons du golfe de Gascogne et de la mer Celtique

Cette campagne s’inscrit dans une démarche d’observation et d’actualisation des données biologiques dans le golfe de Gascogne et la mer Celtique. Dans ce cadre, elle fournit des données quantitatives et qualitatives sur les populations de poisson, leurs déplacements et leur environnement.

Nos équipes seront à bord du 23 octobre au 5 décembre 2021.

Contact

: Elisabeth Abily / Emilie Marc

: Assistante

:
8 rue François Toullec

CS 60012
56325 LORIENT Cedex

: 0297873800

: Station.Lorient@ifremer.fr

Recent IFREMER news