Derniers agendas

Les lundis de la mer

28 mai Lycée Dupuy de Lôme à Lorient

Où mangent les requins ?

Filmer les poissons dans le chalut

Participation  en décembre à "Chercheurs en Bretagne" à l'Espace Sciences Ouest - UBS

Des recherches pour une pêche durable avec Marie Savina-Rolland, responsable du laboratoire de technologie et de biologie halieutique et Julien Simon, ingénieur à ce même laboratoire, Ifremer Lorient.

Voir la vidéo de cette émission.

Dans le cadre des projets FUSION et PRESPO2, s'est intégré le projet SYSECOP mené par Julien Simon. Son but : concevoir un système de stéréo-vision opérationnel pour le suivi automatique d'animaux in situ dans un espace en trois dimensions afin de transmettre la distance entre le système et l'objet détecté et donc de permettre le tracking en 3D ou encore la mesure de taille. Cela permet d'enregistrer le mouvement d'un animal, de visualiser la trajectoire résultante dans une image en trois dimensions et de calculer des paramètres de mouvement tels que la trajectoire, la taille, le calcul de la vitesse, le temps passé dans les zones d'intérêt, etc... L'objectif principal étant d'étudier le comportement des poissons autour des engins de pêche.

ENSURE Survie des rejets de pêche

Entre les mois de juin et début août 2017, dans le cadre du projet ENSURE (cf. fiche projet), se sont déroulées en baie de Bourgneuf des campagnes de marquages de raies, suivies de missions de détection acoustique des poissons marqués afin de pouvoir déterminer leurs capacités de survie.

Ces expérimentations ont été effectuées à bord du chalutier "Déesses de l'océan" de Noirmoutier et ont fait l'objet d'une vidéo, consultable ci-dessous "Etude de la survie des raies au chalutage 29/05 au 02/06/2017".

Contact

: Elisabeth Abily / Emilie Marc

: Assistantes

:

8 rue François Toullec

CS 60012

56325 LORIENT Cedex

: 0297873800

: Station.Lorient@ifremer.fr

Dernières actualités de l'IFREMER