Derniers agendas

Les Lundis de la Mer

16 décembre Amphitéâtre Ifremer Lorient

Les Lundis de la Mer

25 novembre Amphithéâtre Ifremer Lorient

Soutenance de HDR de Dorothée Kopp

Dorothée Kopp, membre de l'équipe du Laboratoire de technologie et de biologie halieutique de Lorient, effectuera sa soutenance de HDR (diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches) jeudi 24 octobre à 14h. Son sujet : l"influence de la pêche sur la structure des communautés halieutiques.

Résumé de sa présentation

"Les milieux marins constituent la plus grande source de biodiversité de la planète ; ils sont aussi la cible directe de l’exploitation, de pollutions ou de la destruction des habitats. En plus des activités anthropiques directes, les écosystèmes marins sont également touchés par le réchauffement climatique. [Protéger durablement ces écosystèmes est donc une priorité et différentes solutions sont proposées pour lutter contre l’érosion de la biodiversité comme les aires marines protégées, les quotas de pêche ou encore la règlementation des maillages des engins de pêche]. Dans ce contexte, mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et déterminer les facteurs essentiels à préserver pour assurer la survie des espèces et le maintien des ressources est primordial.
Au cours de cette soutenance je présenterai mes activités de recherche et m’attacherai à mettre en avant les encadrements de stagiaires, doctorants, et post-doctorants que j’ai réalisés. A travers différents cas d’études, je présenterai tout d’abord certains de mes travaux visant à décrire la structure et le fonctionnement des communautés de poissons de différents écosystèmes marins exploités et les facteurs qui structurent ces communautés. Dans un second temps, j’illustrerai comment la réflexion autour de ces travaux de recherche a mené à l’élaboration des sujets de thèse des doctorants que j’encadre et leurs travaux seront présentés. Finalement,  je terminerai avec les perspectives de recherche que je souhaite développer. Au cours des prochaines années mes travaux porteront sur l’atténuation de l’empreinte environnementale de la pêche notamment via l’amélioration des engins de pêche et une meilleure compréhension de leurs impacts sur le fonctionnement des écosystèmes. Les impacts cumulés du réchauffement climatique ou d’autres usages anthropiques seront considérés. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de mes activités actuelles basées sur une forte composante d’observation et d’expérimentation qui tend à intégrer des techniques toujours plus innovantes". 

Formation à destination des lycées maritimes

Régulièrement sollicité pour des cours, démonstrations ou formations dans le domaine halieutique auprès des étudiants, et afin de répondre au mieux aux attentes, le laboratoire met en place pour l'année scolaire 2019/2020 un calendrier de formations sur trois jours, les 10, 11 et 12 mars 2020.

Plusieurs sessions sont proposées, au choix.

Consulter application/pdf Formation 2019/2020 .

Fête de la Science 2019

 du 5 au 13 octobre 2019

Ifremer, les labos LTBH et LER/MPL participent et proposent Ateliers et rencontres sur les thèmes :

  Recherches en cours sur les nasses à poissons
  La qualité des eaux littorales

Public scolaire (collège, lycée)  :

vendredi11 octobre de 9 h 30 à 16 h (réservation obligatoire auprès de l'Espace des Sciences/Maison de la Mer au 02 97 84 87 37).

  Quand une artiste rencontre des scientifiques (Matha Morice)

Création inspirée des techniques de pêche.

Tout public :

vendredi 11 octobre de 16 h à 17h30.

 (réservation obligatoire auprès de l'Espace des Sciences/Maison de la Mer au 02 97 84 87 37).

Voir le programme complet.

Contact

: Elisabeth Abily / Emilie Marc

: Assistantes

:

8 rue François Toullec

CS 60012

56325 LORIENT Cedex

: 0297873800

: Station.Lorient@ifremer.fr

Dernières actualités de l'IFREMER