Colloque "Restauration des fonctionnalités environnementales du littoral en contexte conchylicole", 29 et 29 octobre 2020, La Rochelle

Le programme LIFE baie de l’Aiguillon prévoit la préservation, la restauration et la valorisation des espaces littoraux d’intérêt européen, dont un des volets concerne la restauration des vasières de la réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon. La LPO, accompagnée de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du Parc naturel régional du Marais poitevin, organise en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la DREAL Nouvelle Aquitaine, les Comités Régionaux Conchylicoles Pays de la Loire et Poitou-Charentes, la CDC biodiversité, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, deux journées de rencontres et d’échanges sur le thème de la restauration du littoral.

  • La première journée dédiée à un état des lieux des connaissances sur les rôles et fonctions du littoral en contexte conchylicole, suivi de retours d’expériences françaises, européennes et américaines de restauration de zones estuariennes.
  • La deuxième journée sera consacrée à la découverte en bateau de la zone de travaux expérimentaux de restauration de vasières en baie de l’Aiguillon (200 places gratuites pour les participants, sur réservation).

L'évènement peut être suivi en direct via ce lien : LIVE

A cette occasion, Pierre Polsenaere, chercheur au LER/PC, présente ses travaux sur le carbone et les nutriments dans la Baie de l'Aiguillon. Audrey Bruneau, responsable du LER/PC participe à la table ronde de clôture du colloque pour échanges avec les professionnels et politiques publiques.