Directive Cadre sur l'Eau Loire-Bretagne

L’Ifremer appuie l’agence de l’eau Loire Bretagne (AELB) pour mettre en œuvre la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) sur le littoral du bassin Loire-Bretagne. Dans ce cadre, l’Ifremer appuie techniquement l’AELB et coordonne la mise en œuvre de la DCE pour les éléments de qualité hydrologique (ou physico-chimique), phytoplancton, macroinvertébrés benthiques de substrat meuble, herbiers de zostère et chimie.

Le LER Morbihan-Pays de Loire (Nantes et Lorient) est en charge ce cette action. Pour ce faire, il s’appuie sur le LER Bretagne Nord (Dinard), le LER Bretagne Occidentale (Concarneau et Brest), le LER PC (la Tremblade) ainsi que sur un réseau de partenaires publics et privés.

Le LER/MPL réalise tout ou une partie des prélèvements hydrologie/phytoplancton, des observations pour les herbiers ainsi que des prélèvements de coquillages et de sédiments en nord Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. Il réalise l’ensemble des analyses nutriments du bassin Loire-Bretagne dans son laboratoire accrédité.

 

Le LER/MPL remercie l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la DCE qui permettent chaque année d’évaluer la qualité des eaux littorales du bassin
Loire Bretagne.

 

Si vous souhaitez plus d’information sur la Directive cadre sur l’eau dans le bassin Loire Bretagne, vous pouvez consulter,

Pour les informations scientifiques :

  • atlas DCE Loire-Bretagne
  •  les bilans annuels disponibles sur Archimer (ou sur ce site lister les rapport annuel ci-dessous avec les liens hyper texte)
  •  la plaquette DCE Loire-Bretagne.
    La version papier est disponible sur demande.

 

Pour les informations relatives au SDAGE : site de l’agence de l’eau Loire-Bretagne