Infrastructures et moyens

Le laboratoire LER/MPL a été créé le 4 janvier 2005 (décision PDG 2004-580) par regroupement des deux entités Environnement et Ressources Conchylicoles.

Ce laboratoire a la particularité d’être bi-localisé entre Nantes et Lorient.

L'implantation nantaise du LER/MPL est située au sein du centre Atlantique Ifremer de Nantes. Ce centre est installé à Nantes depuis 1974.  La compétence géographique de cette implantation porte sur la Loire-Atlantique et la Vendée (partie Nord).

L'implantation lorientaise du LER/MPL est au sein de la station de Lorient. L’équipe LER/MPL s'y est installée depuis novembre 2018, après la fermeture de la station de la Trinité/Mer.
Son secteur de compétence est le Morbihan.

Les deux implantations disposent chacune d’infrastructures et d’outils nécessaires à ses activités

Métrologie

Contrôle métrologique et étalonnage des appareils de mesure des laboratoires et des sondes de mesure de terrain.
Paramètres : Température, salinité, oxygène dissous, masse, turbidité.

Lecture de phytoplancton

Observations et comptages de flores phytoplanctoniques au microscope optique.

Site de Lorient

Unité hydrologie

Moyen à la mer :

2 bateaux : Le Mor Braz (mis à l’eau en décembre 2019) et l’Istrec (long 8.30 m, moteur in-board 200 CV)

Site de Nantes

Laboratoire accrédité pour les analyses des Nutriments   

Le laboratoire d’analyse des nutriments a été créé en 2008 avec le cofinancement de la Région Pays-de-Loire. Il est composé de 4 personnes (responsables techniques, analystes et expert scientifique). Y sont analysées les formes inorganiques et organiques dissous pour les quatre nutriments dans l’eau que sont les silicates, les sels d’azote (nitrates + nitrites, ammonium) et de phosphore (phosphates).

Les analyses sont réalisées, sous management de la qualité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025, dans les eaux naturelles, à des salinités allant de 0,1 à 35. La technique analytique utilisée est le dosage en flux continu par fluorimétrie pour l’ammonium et spectrophotométrie pour les autres paramètres, selon la méthode Ifremer Aminot et Kérouel 2007.

Le laboratoire est accrédité Cofrac (Comité Français d'Accréditation) n°1-2349 pour l’analyse des nutriments inorganiques dissous dans les eaux salines et saumâtres selon la méthode Aminot et Kerouel 2007. Le LER de Nantes réalise ces analyses pour la directive européenne cadre sur l’eau, Directive Stratégie Milieu Marin  ainsi que pour des programmes de recherche du LER/MPL et d’autres services de l’Ifremer.

A ce potentiel analytique s’ajoute une capacité d’expertise dans le domaine de l’eutrophisation conduisant naturellement le laboratoire à s’investir dans l’exploitation des données qu’il produit ou déjà acquises par ailleurs.

Moyen à la mer :

Bajocasse (embarcation de type semi-rigide de 5.65 m).