Activités et missions

Le laboratoire LER/MPL a été créé le 4 janvier 2005 (décision PDG 2004-580) par regroupement des deux entités Environnement et Ressources Conchylicoles.

Ce laboratoire a la particularité d’être bi-localisé entre Nantes et Lorient.

L'implantation nantaise du LER/MPL est située au sein du centre Atlantique Ifremer de Nantes. Ce centre est installé à Nantes depuis 1974.
La compétence géographique de cette implantation porte sur la Loire-Atlantique et la Vendée (partie Nord).

L'implantation lorientaise du LER/MPL est au sein de la station de Lorient. L’équipe LER/MPL y est installée depuis novembre 2018, après la fermeture de la station de la Trinité/Mer.
Son secteur de compétence est le Morbihan.

Les missions du Laboratoire LER/MPL s'inscrivent dans le cadre de quatre actions principales dans les domaines de l'environnement et des ressources conchylicoles :

  • L'observatoire du littoral ; au travers de la mise en œuvre des réseaux de surveillance de l'environnement (microbiologie REMI, phytoplancton et hydrologie REPHY, contaminants chimiques ROCCH, benthos DCE), des ressources aquacoles (RESCO, MYTILOBS), de la pathologie des mollusques (REPAMO) et de la valorisation des données acquises, de la qualité des eaux estuariennes et côtières DCE.
  • Les recherches et études régionales, sur les interactions entre le milieu littoral eutrophisé et les ressources exploitées,
  • l’expertise auprès des services déconcentrés de l'Etat (directions départementales des territoires et de la mer, agence régionale de santé, collectivités territoriales, structures professionnelles),
  • la valorisation des connaissances, vers les professionnels, les services de l'Etat, les médias, …

Dans le cadre de ses missions, le LER/MPL gère différentes unités analytiques :

  • une unité technique d'analyse de nutriments sur l'implantation nantaise,
  • une unité technique de lectures de flores phytoplanctoniques sur chaque implantation.