EPOSE - Étude du poids socio-économique de la filière pêche dans le quartier maritime de Bayonne

En 2007, le Comité Interdépartemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins 64-40 (alors Comité Local Maritimes et des Élevages Marins de Bayonne), avait porté une étude sur le poids socio-économique de la filière pêche du quartier maritime de Bayonne. Elle avait permis de décrire le système halieutique local et de quantifier l’impact économique et social de l’activité de pêche sur le territoire par la quantification des flux monétaires entre acteurs et la quantification des emplois générés par l’activité de pêche. Même si les indicateurs définis lors cette précédente étude font toujours référence, le contexte de la filière a très sensiblement évolué depuis et il est apparu indispensable non seulement de mettre à jour les différents indicateurs mais aussi de s'intéresser à des focus particuliers.

Le CIDPMEM64-40 a donc à nouveau réuni un ensemble de structures partenaires (Agrocampus Ouest, CRPMEM Nouvelle-Aquitaine, Ifremer, CCI Bayonne Pays Basque, Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques) pour mettre en commun et analyser différentes sources de données complémentaires. Plus précisément, le travail a porté sur :

  • L’actualisation des indicateurs du poids socio-économique de la filière pêche dans le quartier maritime de Bayonne ;
  • La réalisation de fiches socio-économiques par métier ;
  • L’amélioration des connaissances sur la caractérisation des apports commercialisés par les navires du quartier ;
  • Un focus sur l’activité socio-économique des navires des armements à capitaux franco-communautaires du quartier ;
  • L’amélioration de la collecte et de l’analyse des données sur les entreprises de l’aval et de l’amont de la filière sur le territoire.

Le rapport et les fiches métiers réalisées détaillent ces éléments et identifient des pistes de réflexion identifiées dans la continuité de cette étude. Le LER AR a contribué à leur réalisation.

Gallet François, Ducommun-Rigole Laure, Caill-Milly Nathalie, Lesueur Marie, Gueguen Anthony, Lissardy Muriel, Morandeau Gilles, Le Grand Christelle (2019). Etude du poids socio-économique de la filière pêche dans le quartier maritime de Bayonne. Rapport final du projet EPOSE (Etude du POids Socio-Economique de la filière pêche dans le quartier maritime de Bayonne). CIDPMEM64-40/Ifremer/Agrocampus Ouest/CRPMEM Nouvelle-Aquitaine, 56 pages. https://archimer.ifremer.fr/doc/00634/74660/

Caill-Milly Nathalie, Lissardy Muriel, Lesueur Marie, Gallet François, Gueguen Anthony, Morandeau Gilles, Ducommun Laure, Le Grand Christelle (2019). Étude du poids socio-économique de la filière pêche dans le quartier maritime de Bayonne. Fiches métier. Livrable du projet EPOSE (Etude du POids Socio-Economique de la filière pêche dans le quartier maritime de Bayonne). CIDPMEM64-40/Ifremer/Agrocampus Ouest/CRPMEM Nouvelle-Aquitaine, 36 pages. Accès à la demande